Dans le cadre de la sortie de la nouvelle plateforme Gérip Compétences, nous vous offrons un aperçu sur les coulisses de ce lancement. Ce deuxième article est consacré au travail de nos équipes d’ingénierie pédagogique.

Quel est le parti pris pédagogique de Gérip Compétences ?

Notre équipe pédagogique veille à apporter une réponse pragmatique aux besoins immédiats et concrets des apprenants afin de davantage les engager dans leur formation et de garantir leur réussite à un examen, une certification ou un diplôme. Pour ce faire, nos experts conçoivent des contenus en phase avec leurs préoccupations professionnelles et personnelles tout en prenant en compte leurs besoins spécifiques (troubles dys, situation d’illettrisme par exemple). Ainsi les apprenants reprennent progressivement confiance en eux et apprennent d’autant plus . Nous jouons également sur leur motivation en leur permettant d’acquérir des badges de récompense, rythmant la progression de leur parcours.

Le lancement de la nouvelle plateforme a ainsi été l’occasion de revoir et développer de nouveaux modules facilement accessibles et actionnables grâce à son interface plus ergonomique et intuitive. Ceux-ci s’inscrivent toujours dans la démarche de qualité de Gérip Compétences, à savoir :

  • Notre expertise en sciences cognitives et la prise en compte des besoins spécifiques de chacun dans sa façon d’apprendre à apprendre,
  • Notre cycle d’évaluation complet pour positionner et faire progresser l’apprenant dans un cadre structuré en vue de la préparation à un examen par exemple.

Quelles sont les nouveautés pédagogiques en 2023 ?

Formation professionnelle

Depuis 2022, nous proposons un référentiel code de la route rénové et actualisé. Ce parcours est composé en 2 modules, “Abc code de la route” et “Préparation au code de la route”, qui répondent aux attendus à l’examen tout en proposant un apprentissage et une progression adaptés aux besoins spécifiques de nos publics.

Le module “Abc code de la route” propose des activités destinées à travailler et à développer les compétences transversales linguistiques, logico-mathématiques, cognitives, numériques et socio-culturelles et ainsi permettre au candidat d’aborder de façon efficace et optimale la préparation à l’examen.

Par exemple, s’orienter dans la ville ou lire un panneau peuvent être des obstacles à l’apprentissage du code de la route pour des publics dys. Les apprenants vont s’entraîner avec des activités contextualisées à la vie quotidienne et au code de la route tout en mobilisant les compétences de base (lire, écrire, compter) et en développant d’autres compétences clés en lien avec le numérique et le « vivre ensemble ».

L’objectif principal de ce module est de permettre à l’apprenant d’entrer sereinement dans la suite de la préparation et d’augmenter ses chances de réussite à l’examen.

Le module “Préparation au code de la route” couvre les 10 thématiques évaluées au code de la route, à savoir la circulation routière, le conducteur, la route, les autres usagers, les notions diverses, les premiers secours, prendre et quitter son véhicule, la mécanique et les équipements, la sécurité du passager et du véhicule, l’environnement, et se déroule en 3 phases d’apprentissage.

Il s’agit d’abord d’acquérir les notions de base sur ces 10 thèmes, puis de passer par une phase de compréhension pour s’assurer que les notions sont bien intégrées et enfin par une dernière étape de mise en situation réelle dans les conditions de l’examen.

En savoir plus

La parole à nos experts : zoom sur notre pédagogie

Ces nouveaux modules répondent aux préoccupations actuelles de nos publics en reprenant des exemples de la vie quotidienne comme professionnelle et des situations auxquelles ils peuvent être confrontés. La réalisation d’objectifs concrets place les apprenants dans une démarche active qui favorise leur motivation et leur engagement dans leur apprentissage.
Par ailleurs, l'approche par les sciences cognitives fait partie de l'ADN de Gérip Compétences, nous portons une attention toute particulière à l’importance des 8 fonctions cognitives dans le mode d’apprentissage propre à chaque apprenant afin de miser sur ses points forts et de faciliter le processus d’acquisition.

Anne-Charlotte BOULINGUEZIngénieure pédagogique

Gérip Compétences propose un cycle complet d’évaluation : évaluation de positionnement, évaluation formative et enfin évaluation sommative. Ainsi, tout au long de sa formation, l’apprenant acquiert des connaissances et des compétences qui sont évaluées à des moments déterminés pour mesurer sa progression et son aptitude finale à passer un examen.

L’apprenant a la possibilité de travailler en autonomie en sélectionnant les activités qui lui conviennent dans le catalogue. Ce cas de figure est particulièrement adapté pour ceux qui sont autonomes et familiers avec les outils numériques.

Un autre cas de figure est celui de l’apprenant ayant besoin d’être guidé dans son apprentissage et sa progression. Le formateur peut alors lui prescrire différents types de parcours : des parcours prédéfinis, des parcours qu’il aura lui-même créés sur mesure pour l’apprenant ou encore des parcours générés automatiquement par la plateforme pour répondre aux besoins de l’apprenant. Ces derniers s’adaptent en fonction des points à améliorer et des points forts de chacun.

La plateforme Gérip Compétences s’intègre parfaitement dans l’action de formation en présentiel comme à distance.

En savoir plus

Retrouvez les modules Code de la route, ainsi que les offres Evaluations,Préparation au CléA,
Remise à Niveau ou encore Français Langue Etrangère sur la plateforme Gérip Compétences.

Mise à jour le 27/03/2023