FORMATIONS

« Apprendre à apprendre »

Une formation de formateurs pour apprendre à apprendre grâce à la plateforme d’apprentissage Gérip Compétences et pour la faire découvrir à vos équipes pédagogiques.

Dernière mise à jour : 15/01/2025

PLANIFIER UNE FORMATION

Que propose la formation « Apprendre à apprendre » ?

L’action d’apprendre se situe au croisement des fonctions cognitives, de la psychologie et de la pédagogie. Aujourd’hui, la conjonction des neurosciences et des solutions numériques améliore l’efficacité des dispositifs de formation, qu’ils soient en présentiel ou à distance.

Ainsi, la plateforme Gérip Compétences aide à mieux cerner le profil cognitif, à évaluer les savoirs de base et à valoriser les acquis. Elle permet de proposer des formations efficaces sur la façon d’apprendre à apprendre, notamment grâce à l’intelligence artificielle.

De plus, la formation s’appuie sur une pédagogie active, alternant apports théoriques et mises en pratique. Elle met en avant la pédagogie appliquée à la plateforme Gérip Compétences et permet aux participants d’en explorer toutes les fonctionnalités.

Détails de la formation

Objectifs pédagogiques et compétences visées :
  • Connaître les bases du fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre ;
  • Faire le lien entre les huit fonctions cognitives et les apprentissages ;
  • Relier les compétences de base aux situations professionnelles ;
  • Repérer les troubles des fonctions cognitives ;
  • Proposer des parcours adaptés aux compétences de chaque apprenant ;
  • Utiliser de manière optimale la plateforme de remédiation cognitive Gérip Compétences et évaluer la progression des utilisateurs.
Public concerné par l’action de formation :
Prérequis :
  • Avoir accès à la plateforme Gérip Compétences
Durée de la formation :
  • 1 demi-journée (3 heures) ou 1 journée (6 heures)

La durée peut être modifiée sur demande du client.

En amont de la formation :

Afin d’ajuster le programme de formation, une analyse des besoins sera effectuée avec le ou la responsable du projet (en synchrone par téléphone ou visio ou en asynchrone par questionnaire en ligne). De plus, un questionnaire de recueil des attentes des participants sera envoyé par voie numérique.

Une proposition de programme et de déroulé de la formation seront ensuite transmis pour validation.

Moyens d’encadrement, pédagogiques et techniques :
  • Tables, papier, stylo, casques audio, ordinateurs PC récents avec connexion internet, vidéoprojecteur, connexion Internet.
  • Diaporamas, connexion Internet, plateforme Gérip Compétences, documentation + notices en PDF et en version papier, tutoriels vidéo de formation.
  • Un représentant d’Humensis – Gérip Coach Formation sera présent pendant toute la durée de la formation.
Moyens permettant de suivre l’exécution de la formation :
  • Liste d’émargement signée au début de séance ;
  • Mise en place d’ateliers autour de cas pratiques ;
  • Challenges inter stagiaires sous forme de jeux de mise en situation ;
  • Suivi de la progression des stagiaires.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de la formation :
  • Auto-évaluation par les stagiaires en fin de formation ;
  • Enquête de satisfaction à la fin de la formation ;
  • Bilan à froid avec le responsable pédagogique (environ un mois après la formation) ;
  • Certificat de fin de formation délivrée au stagiaire.

Le suivi de la formation ne donne pas lieu à délivrance de diplôme, certificat ou de tout autre document la sanctionnant.

Tarifs et délais d’accès à la plateforme :
  • Les tarifs sont transmis sur demande, ils sont rédigés en euro avec le prix affiché en hors taxe et toutes taxes comprises.
  • Le délai d’accès à la plateforme est de 5 jours ouvrés après l’acquisition d’une licence par la structure.
Ce qui nous distingue :
  • Une approche pédagogique innovante fondée sur les sciences cognitives
  • Les retours d’expérience sur l’utilisation de la plateforme Gérip Compétences par plus de 30 000 apprenants et plus de 2000 formateurs
  • Les échanges sur les bonnes pratiques et les points d’amélioration
Accessibilité

Nous attachons une grande importance à l’inclusion.

Nos actions de formation intègrent des outils numériques compatibles avec les standards du marché. L’accessibilité aux personnes handicapées dépend du lieu d’accueil de la formation.

Merci de nous informer de besoins spécifiques liés à des situations de handicap. Vous pouvez contacter notre référente PSH (Personnes en situation de handicap), Nathalie MARCJANIK, à gestion@gerip.com.

Pédagogie appliquée à la plateforme Gérip Compétences

Définitions et notions clés

Les participants découvrent les notions d’illettrisme, de français langue étrangère, de remise à niveau et de certification CléA, en lien avec les degrés d’illettrisme définis par l’ANLCI.

Apport des neurosciences

Les neurosciences jouent un rôle essentiel dans la compréhension des troubles des apprentissages et dans la lutte contre l’illettrisme. Elles éclairent la façon d’apprendre à tout âge de la vie.

Fonctions cognitives et plateforme

Les huit fonctions cognitives (attention, perception, mémoire, logique, visuo-spatial, langage oral, langage écrit, fonctions exécutives) sont directement reliées aux exercices proposés dans la plateforme de remise à niveau.

Découverte et prise en main de la plateforme Gérip Compétences

Les participants découvrent :

  • Les contenus cognitifs, pédagogiques et professionnels ;
  • Les principales fonctionnalités : prescription d’exercices à distance, parcours planifiés ou sur mesure ;
  • Les outils d’évaluation et de positionnement en début de formation ;
  • L’analyse et l’exploitation des résultats ;
  • L’utilisation de la plateforme en séance collective ou en autonomie.

Ainsi, chacun peut acquérir une maîtrise concrète de l’outil Gérip Compétences.

Déroulé de la formation « Apprendre à Apprendre »

La formation peut s’organiser sur 1 journée (6h) ou une demi-journée (3h), en présentiel dans les locaux du client ou du futur client.
Le groupe est limité à 12 participants maximum, avec un ordinateur pour deux.

Avant le démarrage, une analyse des besoins est réalisée avec le responsable du projet (par téléphone, visio ou questionnaire en ligne). Ensuite, un questionnaire de recueil des attentes est envoyé aux participants.

Une proposition de programme personnalisée est transmise pour validation.

Méthodes d’évaluation

Tout au long de la formation, plusieurs modalités d’évaluation sont mises en place :

  • Au début, chaque participant énonce ses attentes et s’auto-évalue sur la connaissance de l’outil Gérip Compétences.

  • Pendant la formation, des mises en situation, des cas pratiques et des quiz favorisent l’apprentissage actif.

  • À la fin, une enquête de satisfaction est remplie et un certificat de réalisation est délivré.

Par la suite, la progression des stagiaires est suivie via un outil de back-office et d’analyse des traces.

4,6/5

Ce que nos apprenant en pensent…

La note globale de cette formation est de 4,6 sur 5 !

Retours de l’enquête de satisfaction remise à chaque stagiaire à la fin de la formation, depuis 2022.
En 2022, 10 actions de formation ont été organisées auprès des organismes de formation et des institutions. 

Planifiez votre prochaine formation avec Gérip Compétences en contactant notre équipe !