Evaluer les compétences cognitives, scolaires et professionnelles pour apprendre à réussir

Les 12 évaluations créées par GERIP Compétences permettent d’identifier les compétences cognitives, scolaires et professionnelles maîtrisées et à acquérir d’un apprenant.
Un parcours de formation adapté et personnalisé peut ainsi être mis en place pour favoriser la réussite de l’apprenant et de l’organisme.
Evaluations CléA Gerip Compétences

Évaluation des compétences

Parcours sur mesure formation Gerip Compétences

Parcours adapté et personnalisé

Pourquoi prescrire une évaluation à un apprenant inscrit dans un projet d’insertion professionnelle ?

Une évaluation permet au formateur de :

  • connaître le niveau de connaissances et de compétences d’un apprenant ou de plusieurs apprenants à un moment T dans le domaine de la cognition et des savoirs de base ;
  • valider les connaissances et les compétences déjà maîtrisées dans différents domaines cognitifs, scolaires et professionnels et identifier celles restant à acquérir ;
  • positionner l’apprenant sur une entrée en formation ou une offre d’emploi adéquate ;
  • s’appuyer sur les points forts de chaque personne pour lui proposer des parcours de formation sur mesure et motivants.
Evaluation CléA apprenant Gerip Competences
Une évaluation fine améliore considérablement la qualité de la formation dispensée et favorise ainsi un retour sur investissement rapide de la formation pour l’apprenant et l’organisme.
> D’un côté, en fonction du moment où est réalisée l’évaluation l’apprenant valide son projet professionnel ou son entrée en formation, peut faire valoir ses compétences dans le cadre d’une embauche.
> De l’autre côté, grâce à l’évaluation l’organisme peut mettre en œuvre un parcours de formation adapté au profil de chaque apprenant, recruter un candidat, favoriser l’évolution professionnelle des salariés engagés dans un parcours de formation.

La plateforme GERIP Compétences propose 12 évaluations. Grâce à la variété de ces tests, le formateur apprécie, de façon rapide et fiable, l’apprenant dans plusieurs domaines de compétences : apprendre à apprendre, français, mathématiques, travail en autonomie-équipe ou encore hygiène-sécurité-environnement.

À quoi répondent les évaluations de GERIP Compétences ?

L’ensemble des évaluations de GERIP Compétences ont été créées par des spécialistes et des acteurs de terrain. Elles ont été étalonnées en conditions réelles
de recrutement, d’examen ou de certification.

Les évaluations présentées, ci-après, prennent diverses formes : questionnaire à choix multiples, scénarii, zones de saisie, glisser/déposer, manipulation réelle,
mise en situation.

Le profil cognitif et linguistique détermine la capacité d’apprendre à apprendre d’un apprenant dans les 8 fonctions cognitives : perception, attention, mémoire, visuo-spatial, logique et calcul, langage oral, langage écrit et fonctions exécutives. Les fonctions cognitives sont les capacités du cerveau qui permettent notamment de communiquer, de percevoir l’environnement, de se concentrer, de se souvenir d’un événement ou d’accumuler des connaissances.

 

L’évaluation des savoirs de base définit le degré de maîtrise de l’apprenant en cognition, communication en français et en calcul-raisonnement. Cette épreuve précise, également, le degré d’illettrisme de l’apprenant selon le référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI).

Le test de positionnement CléA détermine en début de formation les compétences acquises et à acquérir par l’apprenant dans 6 des 7 domaines du référentiel de certification CléA (les compétences numériques ne sont pas évaluées). Pendant la formation, ce diagnostic vérifie les compétences acquises par l’apprenant avant de se présenter à l’évaluation officielle établie par un organisme habilité à la certification CléA.

Le test langue française orale évalue quatre compétences : savoir s’exprimer, comprendre le vocabulaire, reconnaître les sons et syllabes ainsi que commenter une photo ou une vidéo. Quant à l’épreuve de langue française écrite, elle porte sur les compétences suivantes : savoir lire et écrire, respecter les règles de l’orthographe et de la conjugaison ainsi que formuler un écrit.

L’évaluation intitulée « Mathématiques : numération, opérations, problèmes, géométrie » permet de connaître le niveau de l’apprenant dans 3 sous-domaines liés aux mathématiques :  savoir raisonner logiquement, effectuer des calculs et connaître les bases de la géométrie.

L’épreuve nommée « Apprendre à apprendre » définit les atouts de l’apprenant pour mieux apprendre : perception, attention, mémoire, logique et langage.

Le test intitulé « Travail en autonomie et en équipe » souligne si l’apprenant sait utiliser ses atouts et organiser une mission.

L’évaluation « Hygiène – Sécurité – Environnement » positionne l’apprenant par rapport à deux compétences : respecter les consignes et adopter les bonnes attitudes.

L’évaluation nommée « Français langue étrangère : s’exprimer » détermine si l’apprenant sait utiliser le vocabulaire et la syntaxe de la langue française pour se faire comprendre. Quand à l’épreuve intitulée « Français langue étrangère : comprendre », elle détecte si l’apprenant connaît les sons du français, les mots et les expressions.

Les tests psychotechniques préparent efficacement l’apprenant à ce type d’épreuves souvent utilisé dans le cadre d’un processus de recrutement ou d’un concours.

Objectif
Évaluation GERIP Compétences
Capacité à apprendre à apprendre
Profil cognitif et linguistique
Apprendre à apprendre
Remise à niveau des savoirs de base
Évaluation des savoirs de base
Langue française orale
Langue française écrite
Mathématiques : numération, opérations, problèmes, géométrie
Apprendre à apprendre
Entraînement à la certification CléA
Positionnement CléA
Langue française orale
Langue française écrite
Mathématiques : numération, opérations, problèmes, géométrie
Apprendre à apprendre
Travail en autonomie et en équipe
Hygiène – Sécurité - Environnement
Apprentissage du français pour les non francophones
FLE : s’exprimer
FLE : comprendre
Préparation d’un entretien d’embauche
ou d’une entrée en formation
Tests psychotechniques
GERIP Compétences_Formation_Solution numérique_Evaluations
Evaluation parcours métiers Gerip compétences CLéA
Evalution Gerip Compétences orientajob

À quoi peuvent servir les résultats des évaluations créées
par GERIP Compétences ?

Chaque évaluation positionne l’apprenant par rapport à un domaine, un sous-domaine, un référentiel de compétences. Tous les résultats sont détaillés pour permettre une analyse fine.

Evaluation Savoirs de base Gerip Competences
En fonction de l’analyse des résultats de l’évaluation, le formateur accompagne de manière plus adaptée l’apprenant.

Le formateur peut adapter sa pédagogie et proposer un programme de formation plus ciblé par rapport aux besoins et au profil de l’apprenant, il peut notamment prescrire des parcours de renforcement générés automatiquement en fonction des résultats de l’apprenant à l’évaluation.

  • Le parcours « Points forts » permet de mettre en confiance l’apprenant en lui proposant des activités en lien avec les compétences qu’il maîtrise et de le faire progresser dans l’acquisition des compétences de base.
  • Le parcours « Points faibles » permet de travailler de manière individualisée et progressive sur les compétences à consolider ou à acquérir par l’apprenant.
  • Le parcours « Mixte points forts et points faibles » permet de consolider les compétences maîtrisées et d’acquérir les compétences manquantes.

Les évaluations GERIP compétences constituent un véritable atout pour l’apprenant, le formateur et l’organisme. En effet, elles favorisent la mise en place de parcours efficaces, elles renforcent la mise en confiance de l’apprenant et sa motivation, elles participent ainsi à réduire le taux de rupture ou d’abandon de la formation.

Testez gratuitement pour votre organisme la formation CléA GERIP Compétences

Demandez une démo de GERIP Compétences.

Prendre contact avec notre équipe