La maîtrise des savoirs de base avec la plateforme d’apprentissage Gérip Compétences
Le programme « Savoirs de base » de Gérip Compétences accompagne à la fois les formateurs et les apprenants pour réussir leur remise à niveau en français et en mathématiques. C’est un tremplin pour trouver un emploi et évoluer professionnellement.
Plus de 150 h de formation



Pourquoi maîtriser les savoirs de base ?
L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a créé un référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP). Il associe les situations professionnelles et l’ensemble des savoirs, généraux et appliqués, qui sont mobilisés dans chaque situation de travail décrite, il s’agit ainsi des compétences clés.
Les savoirs de base, compétences de base ou compétences clés, sont considérés comme absolument nécessaires pour faire face de manière autonome aux situations de la vie quotidienne, scolaire ou professionnelle.
Savoirs de base et parcours professionnel
Les savoirs de base sont constamment mobilisés dans le monde du travail quel que soit le niveau de qualification et le poste occupé du salarié.
Quelques exemples :
- Lire pour comprendre des consignes de sécurité ou un planning de travail ;
- Communiquer pour échanger avec des collègues et des clients ;
- Écrire pour remplir un cahier de liaison ou laisser une note ;
- Utiliser les mathématiques pour calculer des quantités ou faire des devis ;
- Se situer dans l’espace pour lire ou dessiner un plan ;
- Se situer dans le temps pour fixer un rendez-vous ou organiser ses tâches.
L’évolution rapide des postes de travail et la place de plus en plus importante de l’écrit exigent des capacités d’adaptation des salariés. Certains se retrouvent fragilisés ou freinés dans leur évolution professionnelle en raison du manque de maîtrise des compétences de base. La formation aux compétences de base constitue donc un enjeu fort pour les travailleurs et les entreprises, elle garantit une source de développement personnel mais aussi de compétitivité pour les entreprises.
Les savoirs de base constituent un noyau dur de compétences clés
Trois compétences clés sont distinguées :
- comprendre et s’exprimer à l’oral et à l’écrit ;
- compter, calculer et raisonner logiquement ;
- se situer dans l’espace et le temps.
La maîtrise des savoirs de base entraîne des effets positifs
- le respect des consignes pour garantir la sécurité au travail ;
- une cohésion d’équipe grâce à de meilleures relations avec les collègues et les responsables ;
- un accès facilité à des apprentissages techniques permettant le développement des compétences et une évolution professionnelle.
Quels sont les objectifs du programme Savoirs de base de la plateforme Gérip Compétences ?
Le programme « Savoirs de base » permet une remise à niveau en français et en mathématiques. Il permet également de préparer le Certificat de formation générale (CFG), qui valide l’acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle. Ce programme valide également leur capacité à évoluer dans un environnement en constante mutation. Ainsi, l’employabilité et l’insertion professionnelle sont favorisées.
À qui s’adresse le programme Savoirs de base ?
Le programme « Savoirs de base » s’adresse aux adultes scolarisés en langue française qui maîtrisent insuffisamment les savoirs de base et éprouvent des difficultés à les utiliser dans des situations courantes de la vie quotidienne et professionnelle.
Comment évaluer le niveau en français et en mathématiques avec Gérip Compétences ?
Gérip Compétences propose 4 évaluations qui permettent
- de positionner un apprenant sur un des 4 degrés d’illettrisme définis par l’ANLCI ;
- d’établir un profil de l’apprenant (profil cognitif, points forts et points à renforcer) ;
- d’identifier des écarts.
Les 4 évaluations du programme « Savoirs de base » de Gérip Compétences :
- Évaluation rapide des savoirs de base : Cognition, communication en français, calcul et raisonnement mathématique
- Évaluation « Savoir de base – Langue française orale »
- Évaluation « Savoir de base – Langue française écrite »
- Évaluation « Savoirs de base – Mathématiques »
Ces évaluations ont été créées par des spécialistes et des acteurs de terrain. Elles ont été étalonnées en conditions réelles de recrutement, d’examen ou de certification.
Après chaque évaluation réalisée par l’apprenant, un parcours de renforcement est généré de manière automatique en fonction des résultats obtenus. La pédagogie appliquée à ce parcours peut être différenciée en proposant de travailler les compétences acquises et/ou celles à acquérir. Ainsi, la remise à niveau est adaptée aux besoins de chaque apprenant.
Que propose le programme de formation Savoirs de base de Gérip Compétences ?
Le programme de formation « Savoirs de base » est composé de deux sous-domaines organisés en compétences et objectifs d'apprentissage.
Remise à niveau en français
- Langage oral : décrire un document puis répondre aux questions ;
- Lecture : identifier les mots, la ponctuation, la chronologie, les personnages, les effets de style d’un texte et répondre aux questions ;
- Écriture et rédaction : présenter, compléter, inventer un texte/récit/dialogue ;
- Vocabulaire : enrichir le vocabulaire à travers la connaissance des sens propre/figuré, droits/devoirs, émotions/sentiments, niveaux de langue, synonymes/sens opposés et intrus ;
- Grammaire : connaître et appliquer les règles de grammaire ;
- Conjugaison : savoir et s’exercer aux différents temps ;
- Orthographe : identifier les suffixes, préfixes, mots de même son et les associations de mots.
La présence du formateur est requise pour les activités liées au langage oral et à l’écriture.


Remise à niveau en mathématiques
- Nombre et calcul : connaître et pratiquer les opérations de base ;
- Géométrie : identifier les différentes formes de géométrie ;
- Grandeurs et mesures : calculer des heures, durées, longueurs, masses, capacités ;
- Gestion de données et résolution de problèmes : interpréter, compléter un tableau, solutionner des situations de proportionnalité.
Le référent peut prescrire aux apprenants des parcours de formation. Il peut choisir des parcours prédéfinis par Gérip, des parcours créés et partagés par ses collègues ou en créer lui-même.
Ce qui distingue le programme Savoirs de base de Gérip Compétences ?
- Un outil complet, du positionnement à l’entraînement, pour acquérir les indispensables à la maîtrise du français et des mathématiques ;
- Une progression pédagogique avec un niveau de difficulté paramétrable ;
- Une possibilité de travailler en autonomie ou en présence d’un formateur.
Les avantages de la plateforme Gérip Compétences
- Une approche pédagogique innovante fondée sur la façon d’apprendre à apprendre
- Des techniques d’apprentissage ludiques et motivantes
- Des parcours de formation personnalisables ou prédéfinis : des parcours automatiques personnalisés sont recommandés en fonction des résultats obtenus aux évaluations
- Un espace formateur dédié : gestion de groupes, prescription d’activités, suivi des résultats et analyse de la progression des apprenants
- Une progressivité graduelle des niveaux de difficulté : sonorisation des consignes, écoute de l’ensemble des sons de la langue française, contextualisation des situations d’apprentissage
- Des preuves de maîtrise des compétences grâce aux résultats des activités réalisées sur la plateforme et aux badges de compétence
Les tarifs
Les tarifs sont transmis sur demande, ils sont rédigés en euro avec le prix affiché en hors taxe et toutes taxes comprises. Le délai d’accès à la plateforme est de 5 jours ouvrés après l’acquisition d’une licence par la structure.
Les prérequis
Le prérequis pour suivre cette formation via la plateforme est d’être en situation d’illettrisme selon la classification en 4 degrés de l’ANLCI, Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.
Le module est accessible aux personnes débutantes en informatique. Au départ, il est conseillé d’organiser une prise en main de la plateforme avec les formateurs pour que l’apprenant sache naviguer sur la plateforme.
L’ergonomie de la plateforme numérique est adaptée à différents handicaps : consignées oralisées, choix de police, contraste.
Si vous êtes un organisme de formation, un CFA ou une entreprise – contactez Laetitia DUGUEYT PATRASCU, Business développeuse • 06 42 53 74 81 • laetitia.dugueyt@humensis.com
Si vous représentez une association, un dispositif d’insertion, une bibliothèque – contactez Julien MOURIER, Responsable commercial • 06 84 51 99 19 • julien.mourier@humensis.com
Vous pouvez contacter Magali LE MOIGNE, commerciale • 06 07 12 50 15 • magali.le-moigne@humensis.com
Les référents PSH, personnes en situation de handicap sont Philippe REVY et Nathalie MARCJANIK – gestion@gerip.com.
Date de mise à jour 01/01/2023