Préparer l’examen du code de la route en ligne

Le module « Préparation au code de la route » de GERIP Compétences accompagne à la fois les formateurs et les apprenants dans la maîtrise du code de la route : le formateur peut prescrire des exercices et suivre les résultats de ses apprenants, les apprenants réalisent les exercices d’entraînement jusqu’à la maîtrise des compétences visées. L’obtention du permis de conduire constitue un atout réel pour décrocher un emploi, il est même indispensable dans certains secteurs d’activités ou certaines zones géographiques.

27 heures de formation avec le module « Préparation au code de la route en ligne » de GERIP Compétences

Pourquoi passer le code de la route ?

Avec 48 millions de personnes possédant le permis de conduire en 2020, le permis de conduire est le premier examen de France. Savoir conduire est un atout considérable dans la vie personnelle et professionnelle, car cela facilite la mobilité et a un impact positif sur l’intégration sociale.

Or, l’aptitude à la mobilité constitue une réelle valeur ajoutée à l’embauche notamment pour les jeunes en difficulté d’insertion. Le permis de conduire est même obligatoire pour occuper certains postes dans des secteurs d’activité comme la logistique, la restauration et la sécurité.

En effet, les lieux de travail peuvent être éloignés des villes et les horaires de travail sont souvent en décalé par rapport aux horaires des transports publics.

Code de la route en ligne

En 2019, près de 2 millions de personnes se sont présentées au code de la route, et presque 1 million ont réussi l’examen en validant au moins 35 questions.

Code de la route en ligne

Le code de la route est la première étape pour obtenir le permis de conduire. Il s’agit d’une épreuve théorique consistant à répondre à 40 questions, portant sur 11 thèmes.

Le permis de conduire est souvent considéré comme un examen compliqué et onéreux, notamment par les publics en difficulté d’insertion.

C’est pourquoi, l’état, les conseils régionaux et généraux, les communes proposent des aides financières et d’accompagnement pour réussir le code et le permis, par exemple : Permis à un euro par jour, Fonds d’aide aux jeunes, aide personnalisée de retour à l’emploi (APRE), dispositifs régionaux et départementaux, etc.

Par ailleurs, de nombreux candidats ont peur peur d’échouer au code de la route en ligne, c’est un cap difficile à franchir. Néanmoins, un entraînement régulier réduit progressivement le nombre de fautes, car la régularité et la répétition facilitent la mémorisation et la compréhension.

Par ailleurs, des outils adaptés aux publics rencontrant des difficultés d’apprentissage ou en français seront des alliés précieux pour réussir le code de la route en ligne.

À qui s’adresse le module "Préparation au code de la route" de GERIP Compétences ?

Le module « Préparation au code de la route en ligne » s’adresse à tout adulte qui souhaite être accompagné dans l’apprentissage du code de la route. Il s’avère particulièrement efficace pour les personnes ayant des difficultés de compréhension et de lecture en français.

code de la route en ligne

Quels sont les objectifs du module "Préparation au code de la route" de la plateforme GERIP Compétences ?

GERIP Compétences est une plateforme d’apprentissage des compétences de base, principalement destinée aux publics éloignés de la qualification et de l’emploi.

Le module « Préparation au code de la route » permet d’accompagner les apprenants dans la maîtrise du code de la route en ligne et par conséquent d’augmenter leurs chances de réussite lors du passage de l’examen.

En effet, l’apprenant effectue des séries de questions sur la plateforme pour connaître son niveau, comprendre et mémoriser les règles de sécurité et de circulation, et arriver à moins de 5 fautes aux tests d’entraînement.

Circulation routière, code de la route

Que propose le module "Préparation au code de la route" de GERIP Compétences ?

Le module d’apprentissage « Préparation au code de la route » est organisé par objectif pédagogique et permet de travailler les 11 thèmes obligatoires au programme de l’examen du code.

Les exercices d’entraînement sont conformes à la dernière version du Code de la route en ligne. Les questions de chaque série sont accompagnées d’illustrations pour mettre en scène la situation, ainsi que de feedbacks pédagogiques pour justifier les réponses aux questions.

Ce qui distingue le module "Préparation au code de la route" de GERIP Compétences ?

  • Une aide « vocabulaire » accompagne les apprenants dans la compréhension des termes spécifiques au code de la route (ex : agglomération, signalisation, etc.).
  • La possibilité de travailler en autonomie : à tout moment de la journée, avec ou sans la présence d’un formateur, et à partir d’un appareil mobile.
Préparation au code de la route

Le module est accessible aux personnes débutantes en informatique. Au départ, il est conseillé d’organiser une prise en main de la plateforme avec les formateurs pour que l’apprenant sache naviguer sur la plateforme, cliquer sur un exercice, inscrire ses réponses, appuyer sur la touche Entrée pour valider une réponse ou sur la barre espace pour lancer l’exercice suivant.

L’ergonomie de la plateforme numérique est adaptée aux différents handicaps auditifs, visuels, cognitifs…

Comme par exemple : choix de police, interlignage, contraste, couleurs de fond et de police, correspondance clavier/souris pour certaines fonctions, fonction zoom.

Les tarifs sont transmis sur demande, ils sont rédigés en euro avec le prix affiché en hors taxe et toutes taxes comprises. Le délai d’accès à la plateforme est de 5 jours ouvrés après l’acquisition d’une licence par la structure.

Si vous êtes un organisme de formation, un CFA ou une entreprise – Contactez Laetitia DUGUEYT PATRASCU, Business développeuse – 06 42 53 74 81 • laetitia.dugueyt@humensis.com

Si vous représentez une association, un dispositif d’insertion, une bibliothèque – Contactez Julien MOURIER, Responsable commercial – 06 84 51 99 19 • julien.mourier@gerip.com

Les référents PSH, personnes en situation de handicap sont Philippe REVY et Nathalie MARCJANIK – gestion@gerip.com.

  • Une approche pédagogique fondée sur les sciences cognitives et l’adaptive learning.
  • Des techniques d’apprentissage ludiques et motivantes avec l’oralisation des consignes et la contextualisation des situations d’apprentissage.
  • Des parcours de formation personnalisables.
  • Un espace formateur dédié : gestion de groupes, prescription d’activités, suivi des résultats et analyse de la progression des apprenants.
  • Des preuves de maîtrise des compétences grâce aux résultats des activités réalisées sur la plateforme GERIP Compétences et aux badges de compétence.

Mise à jour le 20/05/2021