Actualités

Les 13 évaluations aux compétences de base GERIP Compétences

By 31 mars 2021 avril 22nd, 2021 No Comments

La plateforme propose 13 évaluations aux compétences de base pour répondre à des objectifs de formation différents. Les formateurs peuvent les utiliser à la fois comme évaluations diagnostiques ou formatives en fonction du parcours.

Évaluer le potentiel pour apprendre à apprendre

  • Profil linguistique et cognitif (court et/ou long)
  • CléA Domaine 6 : Apprendre à apprendre – Optimiser ses conditions d’apprentissage

S’entraîner à la certification CléA

  • CléA : Pré-positionnement
  • CléA Domaine 3 : Maîtriser les bases pour utiliser un ordinateur
  • CléA Domaine 5 : Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
  • CléA Domaine 6 : Apprendre à apprendre – Optimiser ses conditions d’apprentissage
  • CléA Domaine 7 : Hygiène – Sécurité – Environnement

Remettre à niveau les savoirs de base

  • Savoirs de base : Évaluation complète rapide
  • Savoirs de base : Langue française orale
  • Savoirs de base : Langue française écrite
  • Savoirs de base : Mathématiques – Numération, opérations, problèmes, géométrie

Apprendre le FLE

  • Évaluation FLE A1-A2 : Compréhension orale
  • Évaluation FLE A2 : Production orale et écrite (à réaliser en présence d’un formateur)

Formation CléA aux compétences de base : la méthodologie Gerip Compétences

Avant de proposer une évaluation à un groupe, il est intéressant pour le formateur de la tester au préalable et de prévoir le temps nécessaire pour la réaliser.

Toutes les évaluations GERIP Compétences peuvent être réalisées sur plusieurs séances (CléA : pré-positionnement) car il est possible de quitter une évaluation à tout moment et de revenir à la dernière question répondue. Tous les résultats sont sauvegardés sur l’espace « Apprenant » et « Formateur ».

Evaluations compétences de base
Formation professionnelle et insertion professionnelle
Evaluation des Compétence de base

Comment exploiter les résultats obtenus aux évaluations pour créer des parcours de formation sur-mesure ?

Grâce au suivi des résultats, le formateur et l’apprenant peuvent consulter domaine par domaine, question par question : le score obtenu, les questions réussies ou non, le type d’erreur, le temps de réalisation et l’indice de rapidité.
Le formateur aura donc des éléments précieux pour adapter ses enseignements et ajuster les parcours de formation professionnelle (activités réalisées en présentiel ou sur la plateforme GERIP Compétences).

À partir du catalogue d’exercices, il peut créer et prescrire des parcours sur-mesure pour chaque stagiaire, en sélectionnant les activités qui l’aideront à renforcer ses compétences et combler ses lacunes.

À la fin d’une évaluation, le formateur a également la possibilité de générer des parcours automatiques.

L'adaptive learning, une méthode efficace pour se former aux compétences de base

Quels intérêts pour les publics en difficulté d’apprentissage ?

GERIP Compétences a automatisé les préconisations pédagogiques en se basant sur le traitement algorithmique des résultats obtenus aux évaluations réalisées par les apprenants. La plateforme génère ainsi des parcours personnalisés en piochant parmi plus de 15.000 exercices pour proposer les activités les plus adaptées à l’instant T.

L’adaptive learning ou apprentissage adaptatif désigne une formation qui adapte les décisions pédagogiques aux besoins particuliers de chaque apprenant (en prenant en considération son profil) dans le but de proposer un parcours pédagogique spécifique adapté.

Formation CleA

Le formateur a la possibilité de générer 3 types de parcours de formation automatiques :

  • Parcours points forts
  • Parcours points faibles
  • Parcours mixte

Ainsi, à partir de son évaluation aux compétences de base, aucun apprenant n’aura donc le même parcours.

En début de formation, il est conseillé de prescrire des parcours points forts car il favorise l’engagement et la mise en confiance. Par la suite, en fonction des progrès réalisés, il sera intéressant de varier également parmi les parcours mixtes et points faibles.
De même, pour optimiser les avantages de l’adaptive learning, il est important de proposer à nouveau, à des moments clés du parcours, aux stagiaires les évaluations déjà effectuées pour évaluer et valoriser les progrès réalisés, et pour réajuster les parcours générés automatiquement. En effet, proposer des parcours toujours proches de la zone proximale de développement favorise la mise en place de méthodes, la confiance en soi et l’engagement des stagiaires, car :
L’adaptive learning augmente significativement la mémorisation

En associant les résultats des apprenants aux évaluations et les apports des sciences cognitives, les algorithmes de l’adaptive learning rendent les apprentissages, la compréhension et la mémorisation plus faciles. La personnalisation des contenus à chaque stagiaire permet de proposer des activités selon les prédispositions décelées au fur et à mesure du parcours de formation.

L’adaptive learning renforce la motivation et l’engagement des apprenants

Les parcours d’adaptive learning favorisent l’engagement et la motivation des apprenants car ils permettent d’offrir à chaque apprenant les contenus pédagogiques dont il a besoin, exactement au moment où il en a besoin et de la manière la plus efficace pour lui.