Webinaire : Retour d’expérience sur l’utilisation de Gérip Compétences au sein d’un dispositif d’insertion mardi 31 mai 2022

Alexandre PONCELET, Directeur Qualité au sein du Réseau E2C France, nous explique comment la ressource Gérip Compétences a été déployée au sein du Réseau E2C France.

Le Réseau des Écoles de la 2e Chance (E2C), c’est quoi ?

L’historique du réseau en quelques mots selon Alexandre Poncelet :

La toute première École a été créée à Marseille et 1998, s’en est suivi un essaimage progressif. La structure Réseau a été créée en 2004. A ce jour on dénombre 54 E2C avec une intégration de plus de 15 000 stagiaires par an.  Les E2C s’adressent aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans, qui ont arrêté l’enseignement initial avant l’obtention d’un diplôme, présentant un profil de décrocheur scolaire. A la fin du parcours 64% d’entre eux accèdent à un emploi ou à une formation.

L’accompagnement des E2C repose sur un triptyque :

1) Le développement des compétences des stagiaires (approche par compétences)
2) Alternance en entreprise
3) Accompagnement sur les problématiques d’insertion (exemple : aide au logement et accès à la santé)

Comment s’est mis en place le partenariat avec Gérip Compétences ?

Alexandre Poncelet :

Ce partenariat est assez récent, il a débuté en 2020 dans un contexte de crise sanitaire, qui a accéléré l’échange. La réflexion sur la digitalisation de notre offre pédagogique fut essentielle durant cette période, pour proposer une continuité pédagogique aux stagiaires.

Nous avons étudié la possibilité de proposer une plateforme pour l’ensemble des Écoles. Un cabinet de conseil nous a accompagné sur cette sélection en deux phases :

1) Une enquête sur les usages des solutions de FOAD au sein des E2C pour identifier les différents coûts de la formation à distance ainsi que les points faibles et les points forts de ces plateformes numériques. Nous avons eu d’excellents taux de réponse, les Écoles étaient très demandeuses. Globalement les Écoles ont indiqué plusieurs outils dont Gérip compétences.

2) Un cahier des charges de nos besoins spécifiques corrélé à un benchmark nous ont amené à la sélection de Gérip compétences. Cette plateforme avait dès le départ un excellent taux de couverture fonctionnelle, de plus de 90%.

Au-delà de tout ça, une relation de confiance s’est installée rapidement ainsi qu’une dynamique de travail en toute transparence qui dépasse la relation strictement commerciale. C’est extrêmement riche et intéressant pour nous.

Gerip compétences

Comment Gérip s’est adapté aux demandes du Réseau E2C France ?

Julien Mourier :

Nos deux structures ont une volonté commune, celle d’aider les publics en difficulté d’insertion professionnelle.

Gérip a su aussi s’adapter à la demande du Réseau en développant des contenus spécifiques pour coller au plus près du référentiel E2C, avec une approche par compétence propre aux E2C.

Récemment nous avons aussi mis en place l’interopérabilité pour améliorer la connexion.

Alexandre Poncelet :

En effet, ce que nous voulions c’est que l’utilisation soit la plus simple possible pour les professionnels. Nous avons réussi à interfacer Gérip compétences avec nos systèmes d’informations pour que l’ensemble des résultats et des parcours des stagiaires soient automatiquement transmis dans nos systèmes.

Plateforme numérique

Résultats constatés

Alexandre Poncelet :

On constate que près de 80 % des E2C utilisent à présent la plateforme Gerip Compétences. D’autres Écoles sont en cours d’adhésion.

Pour nos premiers pas dans le digital nous ne nous sommes pas trompés, les Écoles sont satisfaites.  Les différents usages sont intéressants, les formateurs ont pu se saisir de l’outil rapidement pour accompagner les apprenants.

Un autre point important c’est que l’apprenant peut tout à fait travailler en autonomie sur Gérip compétences pour compléter ce qu’il a fait en présentiel et revenir sur des notions spécifiques. Gérip permet alors la diversification des contenus, des approches pédagogiques et c’est grandement apprécié par les stagiaires.

Les perspectives de développement pour le partenariat

Julien Mourier :

Prochainement, Gérip Compétences va développer de nouvelles fonctionnalités et offrir la possibilité aux apprenants de pouvoir utiliser la ressource à partir de leur smartphone. Ils pourront utiliser la plateforme où et quand ils le souhaitent.

Nous envisageons de compléter l’offre de contenus, nous réfléchissons à l’intégration d’un bouquet pour accompagner les publics DYS.

Historiquement la marque Gérip a été créée par un orthophoniste, nous disposons d’une forte expertise dans ce domaine-là et nous sommes toujours en collaboration avec des laboratoires de recherche.

Insertion professionnelle

Nous remercions Alexandre Poncelet et Julien Mourier d’avoir animé ce webinaire.

En savoir plus sur Gérip Compétences, Tremplin pour l’emploi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading