Webinaire : Apprendre à apprendre lien entre cognition et lutte contre l’illettrisme du 29 mars 2022
Philippe Revy, Orthophoniste et formateur en neurosciences présente le lien entre la cognition et la lutte contre l’illettrisme.
Qu’est-ce que la cognition et quel est le rôle des fonctions cognitives dans les apprentissages :
Il est indispensable de bien comprendre le bon fonctionnement du cerveau pour bien apprendre. Pour bien apprendre il est fondamental de savoir sélectionner les bonnes informations avant de les traiter ou de les manipuler. L’action d’apprendre se situe au carrefour des fonctions cognitives, de la pédagogie et de la psychologie. On peut apprendre à tout âge, car le cerveau est malléable, il évolue et se reconstruit en permanence.
8 fonctions cognitives qui vont aider les apprenants à bien apprendre
Il est fondamental de bien comprendre que les fonctions cognitives sont interdépendantes, par exemple l’attention va jouer sur la mémoire, la mémoire est liée à la perception mais aussi à l’émotion. Tout est imbriqué. Ne pas oublier que l’environnement joue un rôle important, en neuropsychologie on parle de Input /Output : des informations arrivent dans le cerveau sont traitées puis ressortent sous une autre forme.
A partir de ce schéma on voit bien que les difficultés liées à l’illettrisme, à savoir la littéracie ou la numératie se situe au sommet de la pyramide, il faut donc comprendre les fonctions cognitives mobilisées dans les apprentissages et qui sont sous-jacentes à la partie visible : je réussis ou non un exercice : pourquoi ? comment ?
Les informations arrivent au cerveau par les 5 sens mais c’est surtout à travers la perception visuelle et auditive que les informations seront traitées par l’apprenant pour une utilisation dans les compétences de base en littératie ou numératie. Dans un premier temps il faut donc s’assurer que l’apprenant voit bien et entend bien.

En complément tester l’attention est une étape clé, qu’il s’agisse d’attention visuelle, auditive, sélective ou partagée, de flexibilité, de capacités d’inhibition. On pourra ainsi repérer les apprenants qui ont du mal à traiter 2 taches en même temps.
La mémoire comprend la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. La mémoire se déroule en 3 temps pour les apprentissages : l’encodage, le stockage et le rappel. L’étape du rappel est fondamentale, savoir aller chercher au bon endroit les informations. Il y a de nombreux types de mémoire : verbale, sémantique, procédurale, de travail…
Le repérage visuo-spatial et le repérage dans le temps sont nécessaires pour le repérage gauche droite, haut bas ou dans l’espace et donc pour la lecture et l’orthographe (exemple distinguer p/b/d/q)
La cognition mathématique concerne le raisonnement, la géométrie et la numération et s’appuie sur plusieurs fonctions cognitives (langage oral, Lange écrit, visuo-spatial, attention…). Trouver pourquoi un apprenant n’a pas réussi à répondre à un problème c’est trouver en premier lieu s’il a des fonctions cognitives déficitaires.
La maitrise du langage du langage oral est une donnée importante, elle pose souvent problème chez les personnes en situation d’illettrisme. Il existe une forte corrélation entre niveau de lecture et niveau de langage. Le langage écrit comprend la lecture, l’orthographe et la production d’écrits. Le niveau de langage écrit est très lié au langage oral.
En lecture on a 3 modes de lecture : l’assemblage, l’adressage et une voie mixte qui combine à la fois l’assemblage et l’adressage. Il est préférable de passer dans un premier temps par une méthode d’assemblage à l’aide de syllabes, pseudo-mots ou non-mots par exemple pour des débutants en lecture afin de s’assurer de la bonne correspondance graphèmes/phonèmes puis de proposer rapidement des mots réguliers. Les fonctions exécutives permettent de planifier des tâches dans un ordre précis pour arriver à un but (exemple recette de cuisine)
Comment on teste les fonctions cognitives avec Gerip-Compétences ?
La plateforme Gerip Compétences est une boite à outils pour accompagner le formateur. Il pourra utiliser des évaluations, des exercices et des parcours en fonction de ce qu’il souhaite travailler avec ses apprenants.
Gerip Compétences contient une douzaine d’évaluations, l’évaluation des savoirs de base et celle du profil cognitif seront à utiliser en priorité. Elles fourniront des informations précises et précieuses pour positionner l’apprenant sur les compétences de base en français et en mathématiques et sur sa façon d’apprendre à apprendre.


Ces évaluations permettent de tester l’ensemble des fonctions cognitives. Le formateur pourra ensuite analyser, interpréter les résultats voir quel est le domaine cognitif ou l’apprenant a le plus de facilités.
GC offre une plus-value intéressante pour accompagner le formateur dans l’analyse des résultats, celle de pouvoir générer des parcours de remise à niveau individualisés et sur-mesure. Un parcours renforcement et un parcours développement des atouts seront délivrés à l’apprenant et feront gagner un temps précieux au formateur.
A l’aide ce parcours individualisé l’apprenant pourra travailler le développement de ses fonctions cognitives et progresser rapidement sur l’acquisition des compétences de base.
Conclusion :
Le fait d’apprendre c’est d’être au carrefour des fonctions cognitives, des modalités pédagogiques, des facteurs émotionnels / affectifs et des facteurs environnementaux (sociaux économique).
L’aspect cognitif et la réflexion sur la façon d’apprendre à apprendre (métacognition) sont très importants pour progresser rapidement en formation.

Nous remercions Julien MOURIER et Philippe REVY d’avoir animé ce webinaire.