Webinaire : toutes les étapes jusqu’à l’obtention du certificat CléA, 11 janvier 2022

Andréa MARTIN, formatrice au sein de l’ADREC, présente toutes les étapes jusqu’à l’obtention du certificat CléA et la façon d’utiliser et d’intégrer la certification CléA au sein de la formation Impulsion.

La formation Impulsion propre à la région Auvergne Rhône-Alpes inscrit le stagiaire dans une dynamique d’insertion. Pendant une durée maximale d’un an, les stagiaires sont accompagnés par l’équipe pédagogique de l’ADREC dans l’élaboration et/ou la réalisation de leur projet professionnel. L’objectif est que le stagiaire devienne autonome, reprenne confiance en lui et maîtrise les régles de vie en collectivité. Différentes actions sont mises en place : la maîtrise du socle de compétences professionnelles, des ateliers de techniques de recherche d’emploi, des visites d’entreprise.

La formation Impulsion est destinée aux personnes éloignées de l’emploi prioritairement à ceux qui ont un niveau bac sans diplôme et infra bac. Les conseillers de Pôle Emploi ou de Cap emploi orientent le candiat vers l’ADREC. Puis, un formateur de l’ADREC reçoit le candidat sur site et lui présente le parcours de la formation. C’est au tour du candidat de présenter son parcours et son projet professonnel, d’expliquer ses motivations à intégrer la formation et d’évoquer ses éventuels freins périphériques comme celui de la mobilité. Sa maîtrise suffisante du français est également évaluée afin de ne pas le mettre en difficulté par la suite.

Si le candidat est toujours intéressé et qu’il remplit toutes les conditions, il peut intégrer la formation Impulsion séquencée en plusieurs étapes dont le parcours CléA.

Pré-test CléA pour inscrire le candidat directement dans une dynamique d’insertion

Dès le 1er jour, le pré-test est passé pour respecter le cahier des charges demandé par Pôle Emploi d’intégrer CléA et pour aider les stagiaires à avoir un objectif dès l’entrée en formation, les inscrire dans une dynamique d’insertion.

Ainsi, ils situent leurs connaissances et commencent à travailler sur la plateforme GERIP Compétences CléA : parcours de renforcement prescrit par le formateur ou réalisation d’activités en autonomie.

Depuis leur espace, les stagiaires débloquent des badges au fur et à mesure de leur progression en allant dans le catalogue des exercices pour valider les 7 domaines du référentiel CléA.

Insertion professionnelle et CleA
Formation et insertion professionnelle

Evaluation initiale CléA

Le formateur inscrit les nouveaux entrants à l’évaluation initiale CléA en remplissant un formulaire en ligne et joignant toutes les preuves (score pré-test, attestation). Lors de l’entretien avec l’évaluateur CléA, le candidat présente son parcours et son projet professionnel.

L’évaluateur peut également identifier des pistes pour éclaircir le projet professionnel décrit et aborder les possibilités de stage. Puis, le stagiaire lui soumet une synthèse par écrit ou par vidéo.

Si les résultats du pré-test sont satisfaisants et que le projet professionnel est validé, le candidat peut obtenir la certification CléA dès l’évaluation initiale. Si certaines compétences sont manquantes, un parcours de formation CléA est déclenché pour lui.

Formation CléA

Le parcours CléA est individualisé et propre à l’avancée de chaque stagiaire. Ainsi, trois types de séances sont organisées : travail en autonomie, explication en collectif, cours spécifiques sur les domaines 1,2,3 du référentiel CléA.

1ère séance : Les stagiaires travaillent en autonomie sur la plateforme GERIP Compétences CléA. Ils appellent le formateur quand ils rencontrent une difficulté. Le formateur explique l’exercice à tout le monde. Ainsi, chacun avance à son rythme et progresse.

« Avec le temps, les stagiaires reconnaissent le bruit des badges quand un badge se débloque. Ils ont pris l’habitude de s’applaudir chaque fois que l’un d’entre eux gagne un badge. C’est un moment qui stimule les autres, qui eux aussi souhaitent avoir la reconnaissance pour leurs efforts. »

2ème séance : Le formateur expose les exercices qui ont posé un soucis aux apprenants comme les suites logiques pour qu’ils soient compris et résolus par tous.

Formation professionnelle

3ème séance : Le formateur organise des cours sur des notions qui posent des difficultés dans les domaines Communiquer en français, Calculer et utiliser le raisonnement mathématique, Apprendre à apprendre tout au long de la vie comme les homonymes : sans, cent, s’en.. Des explications simples, des moyens mnémotechniques sont donnés aux stagiaires pour qu’ils puissent poser leurs questions jusqu’à ce qu’ils comprennent. Puis, des exercices sont effectués pour appliquer les notions apprises.

Evaluation finale CléA

Lorsqu’un stagiaire a terminé de débloquer tous ses badges, le formateur l’inscrit à l’évaluation finale CléA en ajoutant les preuves nouvelles à son dossier (synthèse, attestation, rapport de stage, diplôme). Lors de l’entretien, l’évaluateur reprend la progression du stagiaire et toutes les démarches mises en place dans l’élaboration de son projet professionnel. Comme à la suite de l’évaluation initiale, le candidat remet une synthèse à l’écrit ou une vidéo réalisée sur un sujet abordé lors de l’entretien.

La certification CléA sera validée, si chaque compétence du référentiel CléA est acquise à 75% et si le projet professionnel est construit.  Une fois l’évaluation validée, le dossier passe en commission.

Ce parcours CléA apporte de nombreux apports aux stagiaires au-delà de l’obtention d’une certification comme la révision des acquis, la confiance en soi et l’entraide. A travers la formation CléA, les stagiaires revoient leurs acquis, apprennent de nouvelles notions et réapprennent des choses oubliées comme les divisions. La plateforme GERIP Compétences CléA est un bel outil pour qu’ils reprennent confiance en eux. A travers le déblocage de badges petit à petit, ils se rendent compte qu’ils ont des compétences et qu’avec le temps ils y arrivent. Comme plusieurs apprenants demandent de l’aide en même temps au formateur, d’autres stagiaires qui ont déjà réussi un domaine du référentiel CléA aident les stagiaires en difficulté. Une réelle cohésion est mise en place.

La formation CléA permet de questionner les stagiaires sur toutes sortes de problématiques comme la sélection d’informations pertinentes lors de la lecture d’une consigne pour résoudre un problème de mathématiques.

Après un travail préparatoire sur la plateforme Neuroclic pour lever les difficultés de compréhension, le parcours CléA sur la plateforme GERIP Compétences est également un levier pour accompagner les stagiaires ayant des troubles DYS afin qu’ils prennent confiance en eux en validant au fur et à mesure les domaines du référentiel sans passer la certification.

En 2021, 39 stagiaires ont obtenu la certification CléA au sein du site de Tiers de l’ADREC.

« Des stagiaires nous appellent pour nous dire qu’ils ont reçu leur certification CléA, certains pleurent de joie. Il faut vraiment s’imaginer que pour eux c’est important. Pour la plupart d’entre eux, c’est leur première certification, la concrétisation de tous leurs efforts. »

Nous remercions Laetitia DUGUEYT PATRASCU et Andréa MARTIN d’avoir animé ce webinaire.