Une personne en situation d’illettrisme est un adulte qui après avoir été scolarisé ne dispose pas des savoirs de base suivants : lire, écrire et compter. Derrière cette définition se cachent des dizaines de parcours de vie spécifiques. Les causes de l’illettrisme sont multiples et composites. Elles entrainent de grandes difficultés dans la vie quotidienne et professionnelle.

Avec la plateforme GERIP Compétences, le formateur peut déterminer le évaluations, les parcours et les exercices destinés aux apprenants en situation d’illettrisme et paramétrer les options d’accessibilité. Les objectifs sont de les préparer aux certifications, d’individualiser les parcours et d’apporter un accompagnement personnalisé.

L’apprenant est au cœur de nos préoccupations

Les dernières Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme (JNAI) organisées en septembre 2021 portaient sur la thématique « Apprendre, c’est réapprendre à rêver ».

Il est essentiel de retransmettre cette envie d’apprendre aux apprenants en situation d’illettrisme à travers la valorisation. GERIP Compétences s’inscrit dans ce cercle vertueux.

C’est une première étape vers la réussite. Cette réussite est multiple comme l’obtention d’une certification ou une réinsertion.

Illettrisme

La pédagogie GERIP Compétences

Notre plateforme est dédiée à la formation et à l’évaluation des compétences-clés des publics peu qualifiés : apprendre à apprendre, travailler en équipe, communiquer à l’oral et à l’écrit.

Une démarche active et innovante basée sur les sciences cognitives est mise en place pour engager l’apprenant dans son apprentissage et pour favoriser sa motivation. Les 20 000 activités sont centrées sur l’apprenant en phase avec ses objectifs liés à ses souhaits de réussite sociale et professionnelle comme l’employabilité et la mobilité.

Des évaluations et des parcours dédiés aux besoins spécifiques

 Ces évaluations sont conformes aux référentiels comme le RCCSP (Référentiel des compétences clés en situation professionnelle) de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Les évaluations de GERIP Compétences sont complètes et efficaces en étant utilisables pour différent type de positionnement et prescrites tout au long de la formation : analyse des besoins, recrutement, ciblage des écarts avec les attendus de la formation et suivi de la progression. L’analyse des résultats est fine par domaine, sous-domaine et compétence.  

Une fois l’apprenant évalué, GERIP compétences propose différents parcours qui s’adaptent aux contraintes de l’organisme :

  • Les parcours prédéfinis sont des parcours mis en place par l’équipe GERIP avec des activités transversales et adaptées aux besoins.
  • Les parcours adaptables sont des parcours points forts et des parcours points à améliorer créés par l’algorithme développé par GERIP et générés automatiquement après une évaluation.
  • Les parcours individualisés sont des parcours créés à partir du catalogue d’exercices par le formateur en fonction du profil de l’apprenant, de ses besoins et surtout de son objectif.

Les bonnes pratiques

Dans tous les cas, l’apprenant est au cœur du dispositif. Ses compétences sont valorisées.

Afin de dissimuler son illettrisme, l’apprenant développe et met en œuvre des stratégies d’évitement et de contournement. Il fait ainsi preuve d’une vraie forme d’intelligence et de compétences bien réelles.

Public FLE

20 000 activités sont mises à disposition du formateur pour apporter une aide à l’apprenant et l’accompagner vers l’autonomie.  Les parcours adaptables guident les premiers pas de l’apprenant et l’orientent vers des activités qui lui permettent d’apprendre à apprendre, d’améliorer ses compétences cognitives, de se sentir en sécurité. Puis, il gagne en autonomie pour choisir les activités qu’ils souhaitent travailler.

Illustration avec un cas pratique dans un dispositif

GERIP Compétences s’imbrique dans le dispositif global de l’organisme choisi pour accompagner le stagiaire en situation d’illettrisme.

En amont, le formateur se place aux côtés de l’apprenant pour lui présenter la plateforme, lui faciliter la prise en main, l’aider à paramétrer son interface pour un apprentissage plus confortable et l’accompagner pendant la phase de positionnement.

A l’issue des résultats de cette phase de positionnement, le formateur organise un face à face avec l’apprenant en présentiel ou via un outil de classe virtuelle pour l’orienter, lui prescrire un parcours sur mesure et lui transmettre des préconisations en fonction de ses contraintes organisationnelles et des besoins de l’apprenant.

Puis, l’apprenant va pouvoir s’entraîner tout au long de la phase d’exercisation, être réévalué de façon formative pour bénéficier d’un parcours adapté et ajusté à sa progression.

Public FLE, Illettrisme
Situation d'illettrisme

Par exemple, pour ce cas pratique, les activités prescrites au stagiaire Jules sont en lien avec ses objectifs et ses besoins :

  • Lire
  • Se retrouver dans l’univers des nombres
  • Lire et utiliser un calendrier
  • Garder l’attention
  • Mémorisation
  • Etre capable d’utiliser un navigateur de recherche
  • Se repérer sur une page web
  • Etre capable de se renseigner sur l’entreprise
  • Se présenter en situation professionnelle
  • Etre capable de se mettre en valeur et de valoriser ses compétences

Jules va ainsi bénéficier d’un parcours adapté à ses besoins spécifiques et à sa stratégie d’apprentissage.

Nous remercions Laetitia DUGUEYT PATRASCU et Anne-Charlotte Boulinguez (Ingénieure pédagogique, GERIP Humensis) d’avoir animé ce webinaire.

En savoir plus sur Gérip Compétences, Tremplin pour l’emploi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading