Sophie Passard, bibliothécaire partage son expérience sur le déploiement de la plateforme GERIP Compétences au sein de la Bibliothèque d’Information Publique (Bpi) du Centre Pompidou à Paris.

Au cours de son parcours professionnel, Sophie a mené de front cursus universitaire, auto-formation et vie active. Cette particularité l’a rendu sensible à la qualité d’écoute sur les questions des usagers et s’attache à y répondre du mieux que possible.

Quelle sont la démarche et la missions de la BPI envers les publics à besoins particuliers ?

Inscrite dans l’élan social et esthétique du Centre Pompidou depuis son ouverture en 1977, la BPI a une volonté de proposer un accès gratuit à l’ensemble de ses services à travers une grande amplitude horaire.

La BPI dispose d’un centre de recherche intégré et fut précurseur notamment en créant des laboratoires de langues dans un espace pour les parcours d’autoformation.

Ou en mettant à disposition des ressources numériques pour les usagers.

FLE, Autoformation

Fréquenté par un public varié, l’accent est mis depuis 2010 sur l’accueil des associations dites du champ social (ex :  France terre d’asile) et sur les étrangers nouvellement arrivés à Paris. L’objectif est d’accompagner les bénéficiaires dans leurs recherches d’emploi et / ou de les aider à apprendre le français.

Différentes ressources sont utilisées pour accompagner ces publics. Des contenus variés sont proposés pour que l’apprenant puisse choisir ce qui lui correspond.

La plateforme GERIP Compétences s’inscrit dans ce dispositif. La BPI s’appuie sur l’expertise de GERIP dans la façon d’apprendre à apprendre et son expérience de la formation auprès des publics fragiles.

Comment la plateforme GERIP Compétences peut s’intégrer dans un parcours d’autoformation au sein d’une médiathèque ?

La plateforme GERIP Compétences permet à l’apprenant de s’entraîner à travers des parcours prédéfinis et des exercices adaptés à son profil et à ses connaissances.

Les contenus à destination des publics Français Langue étrangère (FLE) correspondent aux niveaux A1 à B2 du CECRL[1].’L’approche pédagogique est basée sur un travail phonologique précis qui convient particulièrement à ce type de public : écoute et exploration de tous les sons de la langue française.

Cette spécificité d’apprentissage différencie GERIP Compétences des ressources numériques traditionnelles.

[1] Cadre européen commun de référence pour les langues

Démonstration de la plateforme GERIP Compétences pour les publics FLE

Sophie PASSARD explique en détail l’utilisation de la ressource avec des publics qui confondent par exemple le « u » et le « i ».

« GERIP passe par les bases », « La possibilité d’avoir le retour oral est un gros plus pour nos apprenants » ils proviennent de Sophie PASSARD.

Les modules de remise à niveau en français et mathématiques sont aussi appréciés des utilisateurs.

La plateforme GERIP Compétences adaptable pour les publics présentant un handicap

GERIP Compétences intègre plusieurs options pour adapter l’interface aux publics DYS, mal voyants, daltoniens ou ayant des difficulté de compréhension du langage écrit.

L’apprenant peut sélectionner une police spécifique (ex : Open Dys) et jouer sur l’interlignage afin de faciliter la lecture. Les dyslexiques auront la possibilité de mettre en surbrillance certains caractères comme les« b » et les « p ».

L’apprenant peut également personnaliser la couleur du fond d’écran, le contraste et peut activer une loupe pour zoomer sur une partie de l’écran. Ces options sont appréciables par les daltoniens ou les déficients visuels.

Enfin, l’oralisation de la majorité des consignes avec une vraie voix enregistrée en studio est une aide importante pour ce type de public.

Comment l’apprenant peut-il suivre sa progression ?

GERIP Compétences émule les apprenants avec des récompenses sous forme de badges de compétences et d’assiduité.

A chaque activité, l’apprenant gagne également des GERIP Coins, sésames indispensables pour accéder à l’espace détente sur son espace apprenant, ses efforts lui permettront d’accéder à une boutique virtuelle pour personnaliser son avatar, « acheter » des accessoires.

L’objectif est de devenir « l’utilisateur à battre » sur ces mini jeux ludo-éducatifs.

La plateforme GERIP Compétences peut -elle s’interfacer avec les SIGB ?

Un connecteur existe avec plusieurs SIGB[1], les connus sur le marché. Cette interopérabilité permet de s’affranchir de la mire de connexion pour accéder à la plateforme GERIP Compétences.

L’apprenant s’authentifie une seule fois,  à son SIGB.

[1] système intégré de gestion de bibliothèque

La ressource GERIP Compétences dispose-t-elle de contenus de cours ?

GERIP Compétences intègre des contenus de cours sous forme de vidéos. Pès de 200 vidéos courtes sont disponibles pour revoir les règles grammaticales et également des fiches de cours imprimables ou téléchargeables sous PDF.

Retour sur la visite des apprenants qui participent aux ateliers FLE à la BPI
FLE et parcours d'autoformation

Nous remercions Julien MOURIER d’avoir animé ce webinaire et Sophie PASSARD (service autoformation de la bibliothèque d’information Publique (BPI) pour cette intervention.

En savoir plus sur Gérip Compétences, Tremplin pour l’emploi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading