En tant que formateurs, nous avons tous à cœur de voir réussir les apprenants et de les voir motivés à apprendre. Les organismes de formation ont d’ailleurs des enjeux importants pour améliorer l’engagement et favoriser l’insertion professionnelle des stagiaires.

La contextualisation professionnelle contribue à mettre en place un cercle vertueux : plus on est motivé, plus on est engagé ; plus on est engagé, plus on réussit ; plus on réussit, plus on est engagé…

Par ailleurs, un apprentissage contextualisé au monde professionnel est très valorisant auprès des recruteurs, car les apprenants pourront faire valoir leurs apprentissages plus facilement. Leur insertion professionnelle est ainsi facilitée.

Retour sur le webinaire « la contextualisation professionnelle au cœur des apprentissages »

En pédagogie, la contextualisation professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

La contextualisation professionnelle est un des éléments de l’approche par compétences (APC), il s’agit en situation d’apprentissage de réaliser des tâches qui :

  1. nécessitent de mobiliser des savoirs et savoir-faire appris ;
  2. pourraient être reproduites en situation de travail réelle.

La contextualisation permet de créer plus facilement les passerelles entre les compétences cognitives, les savoirs de base et les compétences professionnelles. Elle donne plus de sens aux apprentissages et favorise l’engagement.

Insertion professionnelle

Au-delà de la mise en pratique, les activités pédagogiques contextualisées doivent également encourager la réflexivité et l’autonomie. Elles permettent de créer plus de liens entre les apprentissages et le monde professionnel et ainsi de favoriser les transferts de compétences.

Avec la contextualisation professionnelle, l’apprenant devient une personne compétente, autonome, capable de réutiliser ses compétences dans des contextes inédits.

Comment contextualiser une activité pédagogique ?

Sur GERIP Compétences, on distingue deux niveaux de contextualisation :

  1. Au niveau de l’exercice
  2. Au niveau d’un parcours d’exercices (scénario)

La contextualisation au niveau de l’exercice passe notamment par :

  • la résolution d’une « situation-problème » professionnelle pour laquelle l’apprenant devra mobiliser ses compétences de base pour la résoudre
  • l’utilisation du « vous » pour permettre à l’apprenant de se projeter dans la situation proposée.
Insertion professionnelle

Contrairement à la contextualisation au niveau de l’exercice, la contextualisation au niveau d’un parcours d’exercices permet de travailler plusieurs domaines de compétences et donc de  se rapprocher le plus possible de la situation de travail réelle.

La réalisation d’une tâche finale, par exemple « réaliser une recette de cuisine », va permettre de réaliser un ensemble de tâches intermédiaires pour y arriver, comme :

  • « lire et comprendre une recette écrite » ;
  • « faire des calculs mentaux » ;
  • « convertir des unités de masse et de capacité » ;
  • « organiser les étapes d’une action ».
Formation professionnelle

La contextualisation professionnelle des activités sur GERIP Compétences : une priorité sur 2021-2022

Au cours du 2ème semestre 2021, GERIP Compétences va continuer de s’enrichir d’activités et de parcours contextualisés au monde professionnel.

N’hésitez pas à partager vos besoins en vous rapprochant de notre équipe commerciale.

  • Si vous représentez un organisme de formation, un CFA ou une entreprise, contactez Laetitia DUGUEYT PATRASCU, par téléphone au 06 42 53 74 81 ou par courriel à dugueyt@humensis.com.
  • Si vous représentez une association, un dispositif d’insertion, une bibliothèque, contactez Julien MOURIER au 06 84 51 99 19 ou par courriel à julien.mourier@gerip.com.

En savoir plus sur Gérip Compétences, Tremplin pour l’emploi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading