Notre module « Entraînement CléA », développé avec Projet Voltaire, favorise l’acquisition des compétences de base de chaque apprenant pour réussir son insertion professionnelle. Benoît Lemaire, coordinateur pédagogique de l’AFORPA, partage son retour d’expérience sur l’utilisation de la plateforme GERIP Compétences CléA.

Insertion professionnelle CléA

Qu’est-ce que l’AFORPA ?

En 1993, le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) a créé l’association AFORPA pour accompagner l’insertion professionnelle des jeunes vers les services de l’automobile et de la mobilité. Des formations diplômantes (CAP, Bac pro, BTS), certifiantes (CQP) ou des titres professionnels réalisées en apprentissage sont proposés aux apprentis. Grâce au partenariat avec l’Association nationale pour les formations automobiles, l’ANFA, les apprenants développent leurs compétences à travers des formations spécifiques au secteur de l’automobile.

En mai 2020, quels étaient vos besoins de formation ? Aviez-vous des attentes spécifiques pour accompagner les apprentis tout au long de leur parcours et garantir l’insertion professionnelle ?

Nos besoins de formation sont en lien avec les demandes du secteur de l’automobile, secteur qui évolue rapidement. En mai 2020, nous avions besoin de disposer d’outils numériques pour transmettre des méthodologies de travail aux apprenants et pour enseigner les mathématiques ainsi que le français. Les apprenants rencontrent des difficultés dans la compréhension des consignes et par conséquent ils ont du mal à réaliser les exercices demandés notamment sur les savoirs de base.

Pour assurer la continuité pédagogique dès le premier confinement, deux plateformes numériques ont été déployées auprès des 1 200 apprentis. Il s’agit de Argo Electude, e-learning en mécanique auto, et le Projet Voltaire, n°1 de la remise à niveau en orthographe. La plateforme GERIP Compétences CléA® a complété cette offre de formation pour que chaque apprenant puisse acquérir et/ou renforcer ses compétences de base comme la communication en français, le raisonnement mathématique, le travail en équipe. Ainsi, l’insertion professionnelle est favorisée.

Entrainement CléA et insertion professionnelle

Comment avez-vous déployé la plateforme GERIP Compétences CléA® au sein des 6 CFA ?

Après ce premier confinement, les solutions numériques sont devenues essentielles pour accompagner chaque apprenant dans la réussite de son insertion professionnelle.  Dès la rentrée 2020, le numérique est devenu un élément clé de nos offres de formations.
Une adresse électronique professionnelle a été créée pour chaque apprenti et l’utilisation des trois outils numériques a été généralisée.
Argo Electude pour les compétences techniques, Le Projet Voltaire pour l’orthographe et GERIP Compétences CléA® pour les compétences de base.

Comment utilisez-vous la plateforme GERIP Compétences CléA® ?

En utilisant la plateforme GERIP Compétences CléA®, notre objectif est de renforcer les compétences de base de chaque apprenti dans les 7 domaines du CléA, qu’il gagne en confiance tout au long de la formation et que son insertion professionnelle soit facilitée.

D’abord, un compte apprenant a été créé pour chaque apprenti sur la plateforme GERIP Compétences CléA®. Puis, depuis leur espace formateur, les formateurs référents ont prescrit aux apprenants l’évaluation « CléA : pré-positionnement » pour connaître le niveau de chacun et individualiser la formation.

Après cette évaluation effectuée, les formateurs référents leurs ont transmis, toujours depuis leur espace formateur, un parcours généré automatiquement en fonction des scores obtenus dans chaque domaine. Chaque apprenant a pu renforcer ses points forts et améliorer ses points faibles afin de faciliter son insertion professionnelle.

Courant mai-juin, les formateurs référents ont prescrit à nouveau l’évaluation « CléA : pré-positionnement » pour évaluer la progression de chaque apprenti en fin de parcours de formation.

Les formateurs utilisent cet outil soit en présentiel sur site lors d’une séquence en collectif ou en groupe de besoin, soit en distanciel de manière asynchrone.

Formation CléA et insertion professionnelle
Entraînement Cléa distanciel
Evaluation CléA

Quels sont les premiers résultats observés ? Quels sont les retours d’utilisation des apprentis sur la plateforme GERIP Compétences CléA ?

Pour une première année d’utilisation, cette année est positive avec 430 heures de formation. Les modules « Evaluations et parcours », « CléA Communiquer en français » et « CléA – Gestes et postures, hygiène, sécurité, environnement » sont utilisés par les formateurs pour animer les séances de formation auprès des apprentis. Les activités proposées par la plateforme GERIP Compétences CléA® permettent de travailler des compétences qui sont transversales à l’ensemble des matières des parcours de formation.

Dans le cadre de la certification Qualiopi, le positionnement des apprenants en entrée de formation est obligatoire. Ainsi, dès la rentrée 2021, chaque apprenant passera l’évaluation « CléA : Pré-positionnement » au démarrage du parcours pour connaître son niveau et pour proposer un parcours individualisé de renforcement des compétences de base en fonction des résultats obtenus au positionnement

Un mot pour conclure ce témoignage ?

Les plateformes Argo Electude, le Projet Voltaire et GERIP Compétences CléA® favorisent l’engagement des apprentis tout au long de leur formation et également leur compréhension des différents enseignements généraux et professionnels. Ces outils numériques participent à la réussite de l’insertion professionnelle des apprenants.

Benoît LemaireCoordinateur pédagogique de l’AFORPA