Actualités

Insertion professionnelle : comment utiliser la plateforme GERIP Compétences pendant la formation ? 1/2

By 28 janvier 2021 février 8th, 2021 No Comments

Webinaire – Des parcours d’insertion professionnelle en Blended Learning

Marie-Pierre LISTE, formatrice au sein du centre de formation LASER, partage son retour d’expérience sur l’utilisation de la plateforme.

I. Laser, centre de formation qui propose des parcours d’insertion professionnelle

Laser est un centre de formation de forme associative, labellisé ESUS- entreprise solidaire et d’utilité sociale, qui existe depuis 30 ans. Laser est situé dans le 20ème arrondissement de Paris et sur 3 sites en région Centre-Val de Loire et en Vendée pour le Campus Animation. Une trentaine de collaborateurs accompagnent plus de 1 000 stagiaires chaque année.

Ces stagiaires de la formation professionnelle sont inscrits à des parcours certifiants proposés dans 4 domaines (le tourisme, le spectacle, l’animation et le numérique) ou dans des parcours d’insertion professionnelle (les compétences de base professionnelles, les compétences numériques, le parcours entrée dans l’emploi – PEE). Les objectifs de ces trois dispositifs de parcours d’insertion professionnelle sont de construire un projet professionnel, de réussir une remise à niveau en communication et d’accomplir une remise à niveau sur les compétences numériques en vue d’accéder à l’emploi ou à une formation qualifiante.

Ce centre de formation vise un public éloigné de l’emploi, peu qualifié qui souhaite sécuriser son insertion socio-professionnelle. Les apprenants peuvent être parfois peu scripteurs et peu lecteurs.

II. Comment avez-vous découvert la plateforme GERIP Compétences ?

Le centre de formation Laser était déjà dans une réflexion de digitalisation de la formation. Plusieurs outils numériques étaient utilisés. Laser était à la recherche d’un outil « quasi » unique qui proposerait un contenu complet. C’est à cause ou grâce au premier confinement en mars 2020 que tout s’est accéléré. Laser a reçu par l’intermédiaire de la Fédération Nationale des UROF, Unions Régionales des Organismes de Formation, présidée par Laser, une offre de mise à disposition gratuite de la plateforme GERIP Compétences pendant toute la période du premier confinement. La continuité pédagogique auprès des stagiaires est ainsi assurée pour qu’ils puissent continuer à développer leurs compétences de base en vue de leur propre insertion professionnelle.

La prise en main fut rapide grâce à une vidéo de présentation de la plateforme et une prise de contact avec la référente au sein de GERIP-Humensis pour obtenir en moins d’une journée les codes d’accès. Les trois autres formateurs positionnés sur le dispositif PEE ont également découvert et utilisé ce nouvel outil d’évaluation et de formation au compétences de base. Puis, les stagiaires ont pris rapidement en main et à distance la plateforme GERIP Compétences pendant le premier confinement.

Compétences de base et insertion professionnelle

III. Comment avez-vous déployé la plateforme GERIP Compétences auprès des formateurs et des apprenants de votre centre de formation ?

Compétences professionnelles

Après ce premier confinement, la plateforme GERIP Compétences a été adoptée par les utilisateurs du centre de formation Laser. Ainsi, cet outil a été intégré dans les formations liées aux parcours d’insertion professionnelle, plus précisément au PEE.

Tout d’abord, des tablettes ont été mises à disposition des publics éloignés du numérique par le centre de formation Laser. Puis, au début de chaque parcours, les stagiaires ont été initiés assez rapidement à la manipulation et à la prise en main de la plateforme.

GERIP Compétences est devenu aussi un outil de positionnement à l’entrée en formation pour adapter le parcours d’insertion professionnelle de chaque apprenant. Les évaluations « FLE A1-A2 : Compréhension orale et écrite » ou « Pré diagnostic CléA » sont prescrites aux stagiaires.  Ils les réalisent à nouveau pendant et à la fin de la formation.

IV. Comment utilisez-vous la plateforme GERIP Compétences avec les apprenants inscrits dans les parcours d’insertion professionnelle ?

Il y a plusieurs manières d’utiliser la plateforme GERIP Compétences avec les apprenants pendant la formation. Chaque formateur s’approprie la plateforme GERIP Compétences en fonction de lui, des objectifs de la formation et du public accueilli. Cet outil s’adapte à tous les publics et favorise leur insertion professionnelle.

Compétences de base

Travailler les compétences de base avec des supports de cours

La plateforme GERIP Compétences est utilisée en tant que support de cours. Par exemple, pour la séance « Comment se présenter ? » j’ai pris la vidéo « A1. Episode 1 : Saluer quelqu’un » comme support pour que les apprenants du parcours  FLE (Français Langue Etrangère) écoutent et développent leurs compétences langagières en compréhension orale.  Puis, Ils ont mis en pratique sous forme de jeu de rôle. A la fin de la séance, je suis retournée sur la plateforme pour que les apprenants puissent répondre en plénière ou en individuel (le stagiaire fait l’exercice sur le Tableau blanc interactif TBI) aux questions posées à la fin de la vidéo. C’est un format souvent mis en place pour une première utilisation de l’outil par les apprenants. Cette manière permet de dédramatiser l’utilisation de l’outil numérique et permet de décontracter les stagiaires tout en travaillant sur leurs compétences de base.

Insertion professionnelle

Travailler les compétences de base en présentiel

La plateforme GERIP Compétences peut également être utilisée sur site pour développer les compétences de base des stagiaires. En amont de la séance, je me suis connectée à mon espace formateur sur GERIP Compétences pour prescrire les activités « CléA – Inclusion numérique > Fonctions de base de l’ordinateur » aux apprenants. Au début de la séance, ils se sont connectés à leur espace apprenant pour commencer l’activité prescrite. Parallèlement, je me suis connectée à mon espace formateur pour projeter sur le TBI l’activité en question. Puis, les apprenants ont répondu directement aux questions sur leur espace apprenant. A la fin de la séance, nous avons corrigé en plénière l’activité sur le TBI.

Centre de formation

Travailler les compétences de base en classe inversée

La plateforme GERIP Compétences est aussi utilisée avec les apprenants pour qu’ils travaillent sur les compétences de base en classe inversée. L’apprenant découvre la séance seul ou à la maison. En amont de la séance, une préparation est nécessaire pour expliquer aux apprenants les exercices qu’ils vont recevoir et pour les rassurer.  A travers mon espace formateur sur la plateforme, j’envoie des activités aux stagiaires sur leur espace apprenant. Ils effectuent les exercices à distance ou à la maison. Puis, je consulte les résultats des apprenants sur mon espace formateur pour savoir ce qu’il faut réajuster lors de la séance.

Parcours d'insertion professionnelle

Travailler les compétences de base en autonomie

La dernière manière d’utiliser la plateforme GERIP Compétences est en autonomie sur site. S’occuper de 6 stagiaires en même temps, c’est impossible, donc je me suis appuyée sur la plateforme GERIP Compétences pour prescrire du travail à chaque apprenant. Cet outil est très bien fait, car il est possible de cibler les niveaux par activité. Ainsi, Les apprenants peuvent travailler en autonomie et je peux passer en individuel auprès de chacun pour les accompagner dans la rédaction de leur rapport de stage. Une individualisation est permise au sein d’un groupe composé de niveaux différents pour un meilleur suivi de leurs compétences de base.

V. Quels sont les résultats observés ? Quels sont les avantages pour les apprenants ?

Les avantages pour les apprenants sont un développement des compétences de base dans le numérique, le travail en autonomie ainsi que dans la gestion du temps et la possibilité de réaliser les prescriptions quand ils le souhaitent. Les apprenants doivent se débrouiller même si nous les accompagnons, cela les responsabilise pour une future insertion professionnelle. J’essaie d’être au plus juste des besoins et des objectifs de chacun.

J’utilise la plateforme GERIP Compétences comme une évaluation de positionnement. Une progression des apprenants est constatée à travers les évaluations formatives. Par exemple, un stagiaire a obtenu un score de 19% au test de positionnement effectué à l’entrée de la formation sur site, le 3 novembre 2020, et un score de 61% à l’évaluation formative réalisée le 14 janvier 2021. Les apprenants sont tous contents d’observer leur progression en terme de compétences de base et moi également. C’est important pour eux, les stagiaires aiment se challenger. Ils sont demandeurs, ils ont vraiment envie de progresser pour faciliter leur insertion professionnelle.

Une progression est aussi constatée pour des stagiaires non-lecteurs et non-scripteurs. Il est possible d’utiliser la plateforme GERIP Compétences pour des publics en difficulté. Il y a une vraie progression pédagogique, il est possible de faire les exercices en les écoutant en audio.

La formation se termine au mois de mai. Une 3ème évaluation sera prescrite après le second stage et une évaluation finale sera réalisée en mai avec la prescription d’évaluations différentes, car leur niveau en compétences clés a augmenté.

parcours professionnelle

VI. Quels sont vos conseils pour déployer la plateforme GERIP Compétences ?

La plateforme GERIP Compétences est un outil qui permet d’évaluer et d’améliorer les compétences de base des apprenants pour faciliter leur insertion professionnelle. Elle ne remplace pas le formateur, cela demande de chercher puis de creuser les activités sur la plateforme. Un petit conseil est de bien choisir les exercices pour ne pas mettre les apprenants en échec et en même temps de dédramatiser l’outil.  Même pour des non-scripteurs et des non-lecteurs, les activités de la plateforme peuvent être effectuées avec un accompagnement. Je vous invite surtout à regarder et à réaliser les exercices avant de les prescrire aux stagiaires.

Et la suite ?

Le prochain webinaire portera sur l’accompagnement des apprenants ayant des troubles cognitifs (DYS) dans la réussite de leur formation. Il aura lieu le mardi 23 février de 16h00 à 16h-45. Inscrivez-vous dès maintenant !

S'inscrire au prochain webinar