Actualités

La lutte contre l’illettrisme au-delà de la métropole : l’organisme de formation Emergence-OI a déployé avec succès la plateforme GERIP Compétences

By 17 septembre 2020 septembre 30th, 2020 No Comments

Depuis le début de l’année, Emergence – OI basé à Saint-Pierre (La Réunion) utilise GERIP Compétences, plateforme adaptée pour l’évaluation et la formation aux compétences de base à destination des publics en difficulté d’apprentissage. Ce dispositif a été lancé auprès des apprenants de deux sites de l’association de quartiers « Case à Lire » en situation de décrochage scolaire, éloignés de la qualification, en situation d’illettrisme.

Selon Mr. Riviere référent des Cases à Lire de Emergence-OI, la plateforme permet d’avoir des contenus adaptés et variés aux profils des apprenants.
GERIP Compétences permet :

  • Un entraînement à la certification CléA : Communiquer en Français, Calculer & Raisonner, Inclusion Numérique, Apprendre à apprendre, Travailler en équipe ou en autonomie, Hygiène sécurité et environnement ;
  • Une remise à niveau en français et en mathématiques ;
  • Une préparation au code de la route ;
  • L’apprentissage du français à travers le module Français Langue Etrangère.

Ainsi, cet organisme de formation a pu assurer la continuité pédagogique tout au long de la période de confinement et pendant la situation épidémique actuelle avec la COVID-19. Chaque apprenant peut avancer à son rythme en fonction de ses besoins en présentiel ou en distanciel.

L’enthousiasme est partagé par les formateurs qui ont pu assurer leur formation à distance et ainsi ont pu éviter une « perte » d’apprenants. La simplicité d’utilisation de GERIP Compétences, renforcée par une formation sur la prise en main, a facilité l’adhésion des formateurs.

A l’occasion de la 7ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), Emergence-OI a présenté la plateforme GERIP Compétences et a partagé son expérience dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme.

 

 

1. Après 1 an d'utilisation, quels sont les intérêts de cette plateforme ?

Témoignage utilisateur: GERIP Compétences, c’est plus qu’une plateforme, c’est un outil. Elle permet de développer et de valoriser des compétences professionnelles. Son avantage majeur se trouve être son catalogue à la fois divers et varié, et basé sur les modules du CléA*. GERIP Compétences permet aux apprenants d’avancer à leur rythme et en autonomie que ce soit sur place ou chez eux.

Animatrice Cases à Lire : En tant qu’animatrice Cases à Lire, l’intérêt d’utiliser une plateforme d’apprentissage comme GERIP, c’est que c’est un outil facilitateur, pour un public qui est en situation d’illettrisme et d’illectronisme.

Témoignage utilisateur : Les intérêts de cette plateforme sont que les apprenants peuvent s’entraîner gratuitement aux différents modules du CléA pour ensuite passer la certification. 

Il y a aussi un module très important qui est le code de la route grâce auquel les apprenants peuvent venir s’entraîner au code de la route gratuitement.

C'est plus qu'une plateforme. C'est un outil !

Témoignage utilisateur

2. En tant qu'animateur, quels sont les avantages à enseigner via GERIP ? Constatez-vous une amélioration chez les apprenants ?

Animatrice : Pour nous, enseigner via GERIP c’est un gain de temps, parce que les exercices sont déjà préparés, ça nous permet également de suivre l’évolution de nos apprenants.

La plateforme propose de nombreux modules, ce qui nous permet d’avoir un apprentissage beaucoup plus complet. Nous, les animateurs, on a la chance d’avoir des supports de cours dans chaque domaine, chaque module que ce soit CléA*, FLE ou Remise à niveau.

C’est certain qu’avec un outil comme celui-là, les apprenants s’améliorent et y prennent goût.

Evidemment, je constate une amélioration surtout au niveau de l’autonomie des utilisateurs, du fait que chacun peut s’exercer au module de son choix, permuter et reprendre plus tard un exercice qu’il n’aura pas terminé. L’amélioration se constate de jour en jour chez nos apprenants de par leur volonté d’apprendre et d’améliorer leur niveau.

Témoignage utilisateur :  Les avantage à enseigner via GERIP, c’est de pouvoir suivre le parcours d’un apprenant en ligne et de pouvoir apprendre à une personne en situation d’illettrisme, mais d’une manière différente.

Ce qui est bien avec GERIP, c'est qu'on peut faire des maths, du français, changer d'exercices, ce n'est pas ennuyant.

Mme B

3. Pensez-vous avoir progressé ?

Témoignage formateur: Oui, alors moi je constate une amélioration au niveau des apprenants, au niveau surtout de l’utilisation de l’outil informatique, les apprenants sont plus autonomes. Ils entrent eux-mêmes leurs identifiants. Il y a également une amélioration au niveau des ateliers écrits.

Jim, apprenant en situation de handicap :  À cause de mon handicap, j’ai des problèmes à retenir, des problèmes de mémoire. Et peut-être que pour moi non, mais les animateurs qui s’occupent de moi me disent: « Jim, tu as progressé au niveau de la lecture et de l’écriture ». Parce qu’avant j’avais vraiment du mal à écrire.

Cléa Communiquer en français

La plateforme propose de nombreux modules, ce qui nous permet d'avoir un apprentissage beaucoup plus complet.

Animateur au sein de l'association Case à Lire à Saint-Pierre, Réunion

4. Pensez-vous que GERIP Compétences soit adapté à tout type de profil ?

Animatrice Case à Lire:  Si l’on est amené à faire du e-learning avec notre public Case à Lire, c’est GERIP Compétences qui est adapté.

Animateur : Je dirais qu’elle s’adapte à tout type de profil, notamment grâce à ses fonctions d’accessibilité, que ce soit au niveau des polices de caractères, par exemple avec des majuscules ou grâce à des thèmes visuels proposés en fonction des handicaps, comme le daltonisme.

Cette plateforme est uniquement destinée aux personnes en situation de décrochage scolaire ou en situation de fracture numérique. On aura également un module très important qui est l’inclusion numérique où les personnes qui ont des difficultés en informatique pourront s’entraîner directement.

 

L'amélioration se constate de jour en jour chez nos apprenants de par leur volonté d'apprendre et d'améliorer leur niveau.

Animatrice Case à Lire

* Certification CléA : Créée en 2016 par Certif’Pro l’association paritaire nationale des certifications professionnelles, le certificat CléA atteste d’un socle de connaissances et de compétences requis pour l’employabilité et l’insertion socioprofessionnelle. En 4 ans, CléA est devenu le référentiel de référence pour les publics éloignés de l’emploi, le marchepied vers l’emploi et l’intégration sociale.