Actualités

Entraînement à la certification CléA : la formation distancielle tutorée, une approche innovante et éprouvée

By 3 septembre 2020 No Comments
La crise sanitaire de 2020 a soulevé certaines problématiques pour les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle : comment maintenir une continuité pédagogique à distance pour des apprenants en difficulté d’apprentissage ? Quels sont les outils numériques mis à disposition des formateurs et des apprenants ? Interview croisée avec Philippe Révy (fondateur de GERIP ) et Pascal Hostachy (co-fondateur du Projet Voltaire). 
GERIP VOLTAIRE FORMATION CLEA

1. Quelles expertises avez-vous associées ?

Philippe Révy : Je suis orthophoniste et fondateur de GERIP (Groupe Humensis). Depuis 30 ans, notre société a développé des applications spécifiques, pour la remédiation des troubles de l’apprentissage. Notre expertise des sciences cognitives est sollicitée depuis dix ans dans la lutte contre l’illettrisme, la formation aux compétences de base et l’insertion socio-professionnelle. Pour répondre à ce besoin, nous avons conçu GERIP Compétences CléA*, plateforme d’évaluation et de formation aux compétences de base. Cette solution numérique entraîne aux 7 domaines de la certification CléA : français, mathématiques, informatique, travail en équipe, travail en autonomie, ainsi que l’hygiène, la sécurité et l’environnement.

Pascal Hostachy : Attaché à la langue française, j’ai co-fondé le Projet Voltaire en 2008, 6 millions de personnes utilisent cette solution numérique de remédiation en orthographe et en expression. c’est un succès auprès des particuliers et des professionnels. Quelle est sa valeur ajoutée ? Projet Voltaire utilise la technologie de l’Ancrage Mémoriel® de Woonoz. Ce logiciel s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chaque utilisateur, garantissant un apprentissage ciblé ainsi qu’une mémorisation rapide et durable.

2. Quelle est la genèse du projet GERIP Compétences CléA ?

Philippe Révy : Le partenariat avec le Projet Voltaire a été officialisé en mars 2020 avec le lancement de la plateforme GERIP Compétences CléA. Nous partageons les mêmes valeurs. Avec notre expérience commune en remédiation et notre expertise en sciences cognitives ainsi qu’en intelligence artificielle, nous avons développé ensemble un module de pré-positionnement et d’entraînement à la Certification CléA.

Pascal Hostachy : Permettre à chacun, notamment des personnes en difficulté d’apprentissage, d’avancer, de maîtriser les savoirs de base, d’acquérir de nouvelles compétences pour s’insérer dans la société sont des croyances que nous partageons. Le numérique est un des leviers pour y arriver Nous croyons en la pertinence du numérique pour faire la différence. Des outils le montrent déjà. Nous sommes convaincus que des parcours effectués en présentiel et à distance avec l’accompagnement du formateur favorisent un parcours de formation plus efficace. C’est pour cette raison que nous avons créé ensemble GERIP Compétences CléA pour accompagner les formateurs auprès de leurs apprenants.

Nous croyons que des parcours alliant présentiel et distanciel avec un accompagnement par le formateur favorisent une efficacité de la formation dispensée à l'apprenant.

Mr. Philipe Révy

3. Quelle est la valeur ajoutée de GERIP Compétences CléA pour un formateur ?

Philippe Révy : La valeur ajoutée de la solution numérique GERIP Compétences CléA repose sur son niveau d’évaluation des compétences de suivi de la progression de chaque apprenant. Le formateur peut distinguer les compétences acquises et en cours d’acquisition. Par conséquent, une formation adaptée personnalisée peut être délivrée à l’apprenant.

Pascal Hostachy : Le formateur gagne du temps qu’il peut mettre à profit pour accompagner l’apprenant, le mettre en confiance et favoriser son engagement tout au long de la formation.

GERIP Compétences_Formation_Solution numérique_Accompagnement

L’outil GERIP Compétences CléA a été pensé par des formateurs pour des formateurs.

Mr. Philipe Révy

4. Vous définissez GERIP Compétences CléA comme une solution de formation distancielle tutorée, quelle est la promesse de ce nouveau dispositif ?

Philippe Révy : Développée particulièrement pour des personnes en difficulté d’apprentissage, GERIP Compétences CléA s’appuie sur l’intelligence artificielle, les réussites acquises auprès des orthophonistes et sur les connaissances en sciences cognitives, pour proposer des parcours de formation, personnalisés et accompagnés par les formateurs. Cette plateforme permet de générer des activités adaptées au profil, au niveau et au rythme d’acquisition de connaissances de chaque apprenant.

GERIP Compétences_Formation_Solution numérique_Exercices

Pascal Hostachy : L’apprenant est accompagné par son formateur tout au long de sa navigation sur la plateforme ergonomique et intuitive. Par exemple, la majorité des consignes sont oralisées pour favoriser la lecture et la compréhension des apprenants. Un pré-positionnement valorise les compétences maîtrisées par l’apprenant et souligne les compétences à acquérir en vue de l’obtention de la certification CléA. Ainsi, l’apprenant pourra mieux s’entraîner à travers différents parcours et activités. Le Projet Voltaire a notamment développé des activités pour enrichir le vocabulaire professionnel essentiel dans chacun des 7 domaines de la certification CléA. Tout au long de sa formation, l’apprenant visualise sa progression et peut travailler en autonomie.

5. La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur la perception et l’usage de votre outil numérique ou plateforme par les professionnels de la formation professionnelle ?

Philippe Révy : 80 % des 10 000 établissements de formation ont dû fermer leurs portes en raison du confinement. Les formations en présentiel ont été impactées, plusieurs apprenants ont été dans l’incapacité de poursuivre leur formation. Ce contexte inédit a soulevé de profondes interrogations dans le monde de la formation. Du 16 mars au 31 mai, la plateforme GERIP Compétences CléA a été mise à disposition gratuitement aux formateurs et aux apprenants des CFA, organismes de formation, et aux apprenants des CFA, organismes de formation, associations ou dispositifs d’insertion. Nous avons pu observer que le mode “distanciel tutoré » de notre outil a été apprécié tout au long de cette période.

Le mode “distanciel tutoré” de notre plateforme a été apprécié notamment pendant la période de confinement.

Mr. Philipe Révy
GERIP Compétences_Formation_Solution numérique_Bibliothèque_Consignes

Pascal Hostachy : Cette crise sanitaire va inciter les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle à intégrer plus de solutions numériques dans leurs pratiques. Malheureusement, le confinement a permis à chacun de s’interroger sur sa position, l’utilisation des nouvelles technologies dans les interactions. Le numérique est un des leviers pour maintenir une activité économique et favoriser l’efficacité pédagogique. Les publics en difficulté d’apprentissage en ont besoin, notre société en a également besoin. Ensemble, acteurs du numérique et de la formation professionnelle, nous relèveront le défi.

GERIP Compétences_Formation_Solution numérique_Bibliothèque_Accompagnement

* Certification CléA : Créée en 2016 par Certif’Pro l’association paritaire nationale des certifications professionnelles, le certificat CléA atteste d’un socle de connaissances et de compétences requis pour l’employabilité et l’insertion socioprofessionnelle. En 4 ans, CléA est devenu le référentiel de référence pour les publics éloignés de l’emploi, le marchepied vers l’emploi et l’intégration sociale.