Le SMA a développé le programme SMAlpha au profit de ses volontaires. Ce programme, désormais déployé dans les huit unités du SMA, est conduit en partenariat avec la société GERIP et bénéficie d’un cofinancement du Fonds d’expérimentation de la Jeunesse (FEJ) pour une période de deux ans.

Ce programme permet de lutter contre l’illettrisme en renforçant les compétences de base des volontaires du SMA. Il met à leur disposition une plateforme logicielle complémentaire à la remise à niveau scolaire classique, destinée aux jeunes en difficulté, diplômés ou non et adaptée aux spécificités de chaque métier enseigné. Cette plateforme permet à l’adulte en situation d’illettrisme d’établir son profil cognitif et linguistique et de lui proposer un parcours d’accompagnement et de remédiation individualisé. 

Présentation du didacticiel

Cet outil s’appuie sur plus de 300 items d’évaluation, des séquences vidéo de gestes professionnels de différents métiers (bâtiment – transport – voierie – restauration – propreté) et sur l’évaluation des fonctions cognitives et linguistiques (perception – attention – visuo-spatial – mémoire – logique – langage oral – langage écrit).

Le programme SMAlpha intègre des répétiteurs, volontaires techniciens ou du Service civique, pour accompagner les stagiaires durant leur parcours. Leur mission prioritaire est de préparer notamment les non diplômés au Certificat de formation générale (CFG) mais aussi au Code de la route, pour l’ensemble des volontaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gérip Compétences, Tremplin pour l’emploi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading