Le 12 octobre, nous avons eu l’opportunité d’inviter à notre webinaire deux intervenants d’Apprentis d’Auteuil, fondation dédiée à l’accompagnement des jeunes en difficulté : Pascal Monceaux, formateur qui s’occupe du dispositif de remobilisation « Réussir Vernon » du programme Boost Insertion et Sylvain Blondel, coordinateur des programmes d’insertion socio-professionnelle dans la région Nord-Ouest. Durant cette conversation, la collaboration entre Apprentis d’Auteuil et Gérip a été explorée. Une collaboration qui perdure depuis trois années au sein de plusieurs dispositifs et qui favorise l’individualisation de l’accompagnement des jeunes. Retour sur les points saillants de cet échange et tout particulièrement sur le dispositif « Réussir Vernon ».

Apprentis d’Auteuil et ses dispositifs pour les jeunes

La Fondation Apprentis d’Auteuil accompagne environ 40 000 jeunes chaque année en France. Sa mission s’étend à la protection, l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle de ces derniers. Elle opère à travers un vaste réseau de 400 établissements et dispositifs dans la France entière.

Plus spécifiquement, l’activité d’insertion et de formation professionnelle d’Apprentis d’Auteuil concerne chaque année, environ 11 000 bénéficiaires et s’articule autour de 3 domaines clés :

  1. Repérer et remobiliser les jeunes : Impact Jeunes, Boost Insertion…
  2. Préparer à l’apprentissage et former : Pro’pulse, organisme de formation…
  3. Mettre en activité professionnelle : entreprises d’insertion et ateliers et chantiers d’insertion…

Les jeunes accompagnés et leurs difficultés

Âgés de 16 à 30 ans, ils font souvent partie de la catégorie des NEET (ni en emploi, ni en éducation, ni en formation). Ils sont confrontés à une variété de difficultés, notamment :

  • Absence de diplôme
  • Décrochage scolaire
  • Orientation mal adaptée
  • Problèmes de santé
  • Barrière de la langue

De manière générale, ces jeunes ont quitté le circuit traditionnel d’éducation, souvent en quête de repères professionnels, avec une idée peu précise de leur projet d’avenir. Ils peuvent également souffrir d’un manque de confiance en eux et d’estime de soi, des barrières supplémentaires à leur insertion professionnelle.

Grâce notamment à Gérip, une apprenante a obtenu son titre de séjour et la validation de sa demande d’asile. La plateforme lui a permis d’apprendre les bases en français et de se sentir à l’aise pour s’exprimer. C’est un outil bien reçu par les jeunes et qui est ludique », Pascal Monceaux, formateur au sein du dispositif Réussir Vernon

Pascal MonceauxFormateur au sein du dispositif Réussir Vernon

Les actions mises en place pour aider les jeunes

Apprentis d’Auteuil a élaboré un ensemble d’actions visant à aider les jeunes en difficulté à surmonter leurs obstacles. Cela comprend le renforcement des compétences de base, mais cela va bien au-delà. Son approche s’appuie sur une pédagogie positive, mettant l’accent sur le développement de la confiance en soi et sur l’encouragement des jeunes. Des activités sportives, des projets de groupe et des actions concrètes sont mis en place pour les aider à construire non seulement leur projet professionnel mais aussi un socle de compétences transversales. Cela crée un environnement propice à l’apprentissage où les jeunes peuvent se concentrer sur leurs forces tout en travaillant sur leurs faiblesses, les préparant ainsi pour une insertion professionnelle réussie.

Par exemple, dans le cadre du dispositif « Réussir Vernon », Pascal accompagne 15 jeunes deux fois par an sur une période de 5 mois et met en place diverses actions liées au projet professionnel mais également d’autres activités pour gagner en confiance. Ce dispositif issu du programme Boost Insertion, est une formation destinée aux jeunes peu ou pas diplômés qui vise à mieux se remobiliser, à mieux se connaitre, à identifier ses atouts, ses axes d’amélioration et à découvrir les attentes des entreprises et des métiers.

L’intégration de Gérip dans l’accompagnement des jeunes

Gérip joue un rôle clé dans l’accompagnement de ces jeunes. Dans un premier temps, la plateforme permet un renforcement des savoirs de base puisqu’elle est adaptée au profil des apprenants. Dans un second temps, elle offre un accompagnement plus complet en proposant des programmes pour travailler sur toutes les compétences indispensables à l’insertion professionnelle, notamment le code de la route, l’inclusion numérique, le français langue étrangère, les soft skills, la remise à niveau ou CléA.

La plateforme permet aux formateurs un gain de temps précieux grâce à la génération de parcours personnalisés, tout en centralisant les informations sur chaque jeune. Cela permet un accompagnement spécifique et individualisé. Les jeunes ont également l’opportunité de travailler en autonomie depuis chez eux, complétant ainsi le travail réalisé en groupe.

De plus, Gérip crée un environnement d’apprentissage engageant qui renforce la confiance des jeunes, les motivant à persévérer dans leur formation. C’est une plateforme qui évolue en permanence en intégrant de nouveaux modules et fonctionnalités pour s’adapter aux besoins changeants des jeunes en difficulté.

Dans la région Nord-Ouest, 13 dispositifs d’Apprentis d’Auteuil intègrent Gérip avec succès dans leur accompagnement des jeunes vers l’insertion professionnelle. Les régions Ile de France, Nord-Est et Guadeloupe d’Apprentis d’Auteuil utilisent également Gérip Compétences. Nous remercions infiniment nos intervenants d’avoir partagé avec nous leur retour d’expérience. En travaillant ensemble, nous contribuons à façonner un avenir prometteur pour les jeunes en difficulté.

Gerip Compétences, solutions numériques d’acquisition des compétences-clés

DEMANDER UNE DÉMO

En savoir plus sur Gérip Compétences, Tremplin pour l’emploi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading