Formation aux compétences de base : le module Inclusion numérique

Maîtriser les compétences de base numériques est un tremplin pour trouver un emploi et évoluer professionnellement. Le module « Inclusion numérique » de GERIP Compétences accompagne à la fois les formateurs et les apprenants dans l’acquisition ou le renforcement des savoirs numériques de base grâce à un entrainement CléA numérique. Le formateur peut prescrire des exercices et suivre les résultats de ses apprenants, les apprenants réalisent les exercices jusqu’à la maîtrise des compétences visées.

9 heures de formation avec le module « Inclusion numérique » de GERIP Compétences

Pourquoi maîtriser les compétences clés en numérique ?

Savoir utiliser un ordinateur et maîtriser les savoirs de base numériques grâce au module « inclusion numérique« , sont devenus deux compétences essentielles dans la vie professionnelle et personnelle des citoyens : la majorité des démarches administratives sont dématérialisées, des bilans de l’activité professionnelle sont à effectuer sous format numérique.

Le module inclusion numérique, est essentiel car les savoirs de base numériques sont constamment mobilisées dans la vie professionnelle quel que soit le niveau de qualification et le poste occupé. La COVID a mis encore plus en lumière cette situation avec des millions de salariés qui ont travaillé à distance pour la première fois.

De même dans le monde de l’éducation et de la formation, ces savoirs de base numériques sont devenues cruciaux pour assurer la continuité pédagogique auprès des apprenants.

D’après une étude de l’INSEE[1] réalisée en 2019, la maîtrise des savoirs de base numériques est manquante pour plus d’un usager sur trois : effectuer une recherche sur Internet, envoyer un e-mail, utiliser un logiciel de traitement de texte, etc.

Une personne sur quatre ne sait pas s’informer et une sur cinq est incapable de communiquer via Internet. Par conséquent, sans module « inclusion numérique » ces publics se retrouvent fragilisés dans leur quotidien personnel et professionnel. L’illettrisme numérique ou l’illectronisme touche 17% de la population française selon cette même étude.

[1] INSEE – Institut national de la statistique et des études économiques

La lutte contre l’illectronisme avec la formation CléA constituent donc un enjeu fort pour toute structure et tout salarié.

La maîtrise comme par exemple la rédaction d’un courriel électronique entraîne des effets positifs : autonomie du salarié et gain de compétitivité.

Inclusion Numérique
Communication numérique

Quels sont les objectifs du module Inclusion numérique de la plateforme GERIP Compétences ?

GERIP Compétences est une plateforme d’évaluation et d’apprentissage des compétences de base, principalement destinée aux publics peu qualifiés et éloignés de l’emploi.

Le module « Inclusion numérique » permet de lutter contre l’illectronisme et de maîtriser les savoirs de base numériques pour utiliser un ordinateur, faire du traitement de texte, utiliser Internet et une messagerie.

Il facilite également l’obtention de la certification CléA, qui atteste de la maîtrise d’un socle de connaissances et de compétences pour les salariés et demandeurs d’emploi, avec une préparation au domaine 3 du référentiel CléA:  « Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ».

À qui s’adresse le module Inclusion numérique de GERIP Compétences ?

Le module « Inclusion numérique » s’adresse aux adultes qui éprouvent des difficultés à utiliser les outils de communication numérique dans des situations courantes de la vie quotidienne et professionnelles. Selon l’étude de l’INSEE réalisée en 2019, les personnes les plus âgées, les moins diplômées, aux revenus modestes, résidant dans les départements d’outre-mer sont les plus touchées par le manque de savoir de base numériques.

Inclusion Numérique
Savoirs Numériques

Comment évaluer le niveau de maîtrise des compétences numériques avec GERIP Compétences ?

le module Entraînement CléA propose une évaluation « CléA Domaine 3 : Maîtriser les bases pour utiliser un ordinateur » disponible sur la plateforme GERIP Compétences. Elle permet d’établir le niveau de l’apprenant/utilisateur dans la connaissance du vocabulaire de l’équipement informatique et le fonctionnement de base d’un ordinateur.

Elle correspond au premier sous-domaine du domaine 3 du référentiel CléA « Connaitre son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur ». Ce test est composé de 42 items et dure 20 minutes.

L’évaluation de pré-positionnement CléA  a été testée et validée par des acteurs de terrain auprès d’apprenants en situation d’illectronisme.

En fonction des résultats obtenus à ce test, le formateur peut mettre en place une remise à niveau adaptée aux savoirs de base numériques de chaque apprenant.

Que propose le module de formation Inclusion numérique de GERIP Compétences ?

Le module de formation « Inclusion numérique » est organisé par objectifs d’apprentissage et par compétences visées.

Ce programme d’entraînement développé en partenariat avec le Projet Voltaire s’adapte avec précision

au niveau et au rythme d’acquisition de chacun afin de garantir un enrichissement efficace

du vocabulaire professionnel lié au domaine du numérique.

Comprendre la structure d’un document

La structure du document est identifiée et comprise. Elle est illustrée pour une lettre (bloc adresse, date, objet, corps du texte, signature), un message (adresse courriel, objet, corps du message, signature) et une page Internet (adresse, contenu, liens).

Saisir et modifier un texte simple

Le texte simple est saisi correctement en respectant majuscules/minuscules, accentuation, chiffres, paragraphes. Les modifications sont appliquées correctement (insérer, supprimer, copier/coller, mise en forme des caractères).

Repérer et nommer les différents éléments liés à l’informatique

Les différents matériels informatiques dans l’environnement de travail sont identifiés et nommés. Les différents éléments de base du poste de travail informatique sont reperés et leurs fonctions décrites.

Mettre un ordinateur en marche, utiliser un clavier, une souris.

Le démarrage de l’ordinateur est effectué convenablement. La souris est utilisée correctement dans chacune de ses différentes fonctions. Le clavier et la souris sont utilisés correctement dans leurs fonctions.

Accéder aux fonctions de base : traitement de texte, messagerie électronique, navigation sur Internet

Les fonctionnalités de base de la bureautique, de la messagerie électronique et de la navigation Internet sont repérés et utilisées.

Utiliser un navigateur pour accéder à Internet

Le navigateur Internet est ouvert puis utilisé correctement.

Se repérer dans une page web

Les liens hypertextes et des zones interactives dans une page web sont identifiés correctement.

Utiliser un moteur de recherche

Le moteur de recherche est lancé et utilisé correctement.

Utiliser et gérer une messagerie et un fichier de contacts

La connexion et la déconnexion à une mesagerie sont réussies. Les différents dossiers d’une boîte aux lettres sont repérés et explicités. La recherche de contacts et la création d’un nouveau contact sont effectives.

Ouvrir et fermer un courriel ou un document attaché

Le courriel et le document attaché sont ouverts, lus puis fermés.

Créer, écrire un courriel et l’envoyer

Un nouveau message ou une réponse à un messsage est envoyé à un ou plusieurs destinataires. Le corps du message est saisi correctement.

Ouvrir, insérer une pièce-jointe

La pièce jointe reçue est ouverte correctement. L’emplacement de la pièce à joindre est repéré, elle est insérée correctement dans le message.

Pour accompagner les apprenants dans la maîtrise du numérique et la réussite de la formation CléA, le formateur peut prescrire aux apprenants des exercices et il peut créer ses propres parcours sur-mesure.

L’inclusion numérique, une approche spécifique et différente sur GERIP Compétences

  • Activité Voltaire – Cet apprentissage repose sur la technologie de l’ancrage mémoriel pour assurer une mémorisation rapide et durable.
  • Approche d’e-learning avec des cours et des exercices sur les thématiques du référentiel CléA, domaine 3.
  • Le déroulé des activités dans la formation cléA s’effectue de façon très progressive, étape par étape.
  • La majorité des consignes est oralisée pour accompagner les apprenants en difficulté.
  • La possibilité de travailler en autonomie ou en présence d’un formateur.

Le module est accessible aux personnes débutantes en informatique.

Au départ, il est conseillé d’organiser une prise en main de la solution numérique avec le formateur pour que l’apprenant sache naviguer sur la plateforme, cliquer sur un exercice, inscrire ses réponses, appuyer sur la touche Entrée pour valider une réponse ou sur la barre espace pour lancer l’exercice suivant.

L’ergonomie de la plateforme GERIP Compétences est adaptée aux différents handicaps.

Auditifs, visuels, cognitifs : consignées oralisées, choix de police, interlignage, contraste, couleurs de fond et de police, correspondance clavier/souris pour certaines fonctions, fonction zoom.

Les tarifs sont transmis sur demande, ils sont rédigés en euro avec le prix affiché en hors taxe et toutes taxes comprises. Le délai d’accès à la plateforme est de 5 jours ouvrés après l’acquisition d’une licence par la structure.

Si vous êtes un organisme de formation, un CFA ou une entreprise – Contactez Laetitia DUGUEYT PATRASCU, Business développeuse – 06 42 53 74 81 • laetitia.dugueyt@humensis.com.

Si vous représentez une association, un dispositif d’insertion, une bibliothèque – Contactez Julien MOURIER, Responsable commercial – 06 84 51 99 19 • julien.mourier@gerip.com.

Les référents PSH, personnes en situation de handicap, sont Philippe REVY et Nathalie MARCJANIK – gestion@gerip.com.

Les avantages de la plateforme GERIP Compétences :

  • Une approche pédagogique fondée sur les sciences cognitives et l’adaptative learning.
  • Des techniques d’apprentissage ludiques et motivantes avec l’oralisation des consignes et la contextualisation des situations d’apprentissage.
  • Des parcours de formation personnalisables.
  • Un espace formateur dédié : gestion de groupes, prescription d’activités, suivi des résultats, préparation cléA et analyse de la progression des apprenants.
  • Des preuves de maîtrise des savoirs de base grâce aux résultats des activités réalisées sur la plateforme GERIP Compétences et aux badges de compétence.
Page mise à jour le 28-04-2021