Actualités

Insertion professionnelle : Comment utiliser la plateforme GERIP Compétences pendant la formation ? 2/2

By 8 février 2021 février 11th, 2021 No Comments

Marie-Pierre LISTE, formatrice au sein de centre de formation LASER, partage son retour d’expérience sur l’utilisation de la plateforme.

Depuis le premier confinement le 16 mars 2020, le centre de formation Laser utilise GERIP Compétences, plateforme d’évaluation et de formation aux compétences de base à destination des publics en difficulté d’apprentissage. Ainsi, la continuité pédagogique a été assurée auprès des apprenants et par conséquent leur insertion professionnelle a été favorisée.

A l’occasion du webinaire « Comment est utilisé GERIP Compétences pendant la formation ? » organisé le mercredi 27 janvier 2021, Marie- Pierre LISTE du centre de formation LASER a partagé son retour d’utilisation en tant que formatrice et a répondu aux questions des participants sur les fonctionnalités de la plateforme.

Questions / Réponses

Est-ce qu’il y a un conseil/une méthode pour suivre les apprenants ?

Pour suivre plus aisément les apprenants sur la plateforme GERIP Compétences, il peut être conseillé de prescrire les activités par domaines de compétence (ex : communiquer en français, calculer et raisonner), au fur et à mesure et au fil des séances plutôt que tout d’un bloc, cela permet d’ajuster les prescriptions en fonction de la progression des apprenants. Le suivi des apprenants est facilité grâce à plusieurs indicateurs visibles depuis l’espace formateur : score moyen, temps passé sur les exercices, nombre de badges obtenus, Gerip Coins/Points gagnés. Il est également possible de constituer des groupes pour gérer les apprenants, par exemple par groupe de besoin.

Est-ce qu’il est possible de clore le compte d’un apprenant et changer de nom ?

Quand l’apprenant finit la formation, il est possible de supprimer le compte et d’en créer un autre dans la limite des comptes apprenants actifs attribués à la licence annuelle. Par exemple, un scénario envisageable serait que 10 stagiaires utilisent la plateforme de janvier à mars, 10 autres stagiaires d’avril à juillet et 10 nouveaux apprenants de septembre à décembre. 30 apprenants l’utiliseraient donc au cours de l’année pour seulement l’acquisition de 10 licences. Avant de supprimer un compte apprenant, il est possible de sauvegarder une trace de ses résultats, ceci est très utile pour l’organisme de formation afin de justifier son activité.

Est-il possible de voir les réponses où l’apprenant s’est trompé et lui permettre de revenir sur l’exercice pour une nouvelle tentative ?

Lorsque le formateur voit les résultats sur son espace formateur, il retrouve les items réalisés par l’apprenant. L’item où il y a eu une erreur est surligné en rouge. Vous pouvez regarder l’item et reprogrammer l’exercice. Sur son espace apprenant, le stagiaire sait si sa réponse est correcte ou incorrecte quand il effectue un parcours ou un exercice. La correction est également précisée.

Est-ce qu’il y a des exercices de culture générale sur la plateforme GERIP Compétences ?

Oui, il existe des exercices de culture générale sur la plateforme GERIP Compétences dans le module Entraînement CléA > Apprendre à apprendre > Culture Générale. Les activités sont sous forme de quizz sur des thématiques diverses : Régions et pays du monde, Histoire de France, Politique et institutions Françaises, Mythologie, Sciences de la vie, Santé-Corps-Alimentation.

insertion professionnelle

Est-ce qu’il est possible de créer ses propres exercices sur la plateforme GERIP Compétences ?

Non, il n’est pas possible de créer ses propres exercices sur la plateforme GERIP Compétences. En revanche, les formateurs peuvent créer des parcours en piochant dans les exercices proposés par la plateforme à partir de leur espace formateur : Parcours > Mes Parcours. Un formateur peut également utiliser les parcours créés par les autres formateurs de son site : Parcours > Parcours partagés.

Pourquoi les évaluations de GERIP Compétences sont-elles chronométrées ?

Les évaluations de GERIP Compétences sont chronométrées pour mettre en conditions réelles les apprenants s’ils doivent passer des tests. En effet, le but du centre de formation Laser est d’envoyer les stagiaires sur des parcours en alternance ou en formation qualifiante pour lesquels une sélection est effectuée via des tests et des entretiens. Au début, les apprenants peuvent être stressés. Il est donc nécessaire de leur expliquer l’objectif de cette évaluation, de les rassurer et de les mettre en confiance. En revanche, la notion de chronomètre est totalement absente pour les parcours et les exercices de la plateforme GERIP Compétences.

Est-ce qu’il y a également des supports de cours disponibles sur la plateforme GERIP Compétences ?

Oui, des supports de cours sont disponibles sur la plateforme GERIP Compétences sous format de fiches PDF, imprimables et enregistrables, et sous format de vidéo notamment pour le module entraînement CléA > Communiquer en français + Calculer et raisonner. Des fiches de cours sont également directement reliées à des exercices sur l’espace apprenant et sur l’espace formateur.