Actualités

La gamification : outil du e-learning pour la réussite dans l’apprentissage

By 29 juin 2020 juillet 8th, 2020 No Comments

La Gamification semble favoriser l’engagement de l’apprenant tout au long de sa formation.
En effet, les résultats d’une étude menée par l’Université du Colorado il y a quelques années, mettent en avant de bien meilleures performances lors de formations incluant un système de gamification :

–    +14% sur les compétences réelles évaluées
–    +11% sur les connaissances acquises en formation
–    +9% de rétention sur l’ensemble des contenus dispensés

GERIP Compétences s’engage pour ce type de formation en proposant sur sa plateforme des activités gamifiées diverses (badges, défis, récompenses,…)

La gamification favorise tout aussi bien l’engagement d’un apprenant que la qualité d’apprentissage.

D’après le livre blanc du ISTF* 2019, 31 % des organismes de formation qui passent au digital learning le font pour améliorer l’efficacité pédagogique de leurs formations.

Qu’est ce que la Gamification ?

Dans l’apprentissage, la gamification ou ludification est un concept qui peut être intégré au e-learning (apprentissage à travers une plateforme digitale).

La gamification s’apparente à la présence de mécaniques issues de jeux dans des activités d’origine non ludique. C’est une façon d’apprendre autrement de manière efficace tout en s’amusant.

On retrouve de la gamification dans l’apprentissage à travers différents exercices pédagogiques sous forme de mots croisés, de jeux de paires, de jeux vidéos ou encore par la présence de badges, de récompenses, d’avatars, de passages de niveaux….

Des récompenses peuvent être attribuées aux apprenants telles que des points ou des badges qui consistent à certifier un niveau par une médaille ou autre.

LUDIFICATION-GAMIFICATION-FORMATION-COMPETENCES-DE-BASE.

Le vendredi 12 juin 2020, l’équipe GERIP a interviewé une utilisatrice de notre plateforme GERIP Compétences sur les enjeux de la gamification dans l’apprentissage.
Marie-Pierre Liste est formatrice au sein du centre de formation LASER. Ce dernier possède aujourd’hui 60 comptes « apprenant » et 30 comptes « formateur ».

Avez-vous déjà eu une expérience qui vous a montré l'importance de la gamification ?

Nous avons remarqué un attrait et une motivation supplémentaire plutôt que lorsque nous faisons travailler nos apprenants sur une feuille. Ils ont besoin de ça pour apprendre.

Pensez-vous que la gamification est un critère important à avoir sur une plateforme telle que GERIP Compétences ?

Oui, j’estime que c'est important. Nous essayons d'orienter notre pédagogie vers la gamification et il est effectivement avantageux de disposer d’une plateforme qui nous accompagne dans cette démarche.

Comment fonctionne la gamification dans le milieu de la formation ?

La gamification est un outil fonctionnel puisqu’il se base sur le besoin de reconnaissance partagé par chacun. Ainsi un des leviers principaux pour engager l’apprenant est le défi : de cette façon l’apprenant se surpassera.

La gamification est un enjeu majeur de la formation. En effet, du fait de son côté attractif, la ludification permettra aux apprenants d’être plus engagés dans leur travail, et ainsi plus efficaces. En d’autres mots, la gamification est un levier d’engagement qui fonctionne sur le long terme pour l’apprentissage.

L’exemple de GERIP Compétences

Vous souhaitez former vos apprenants de façon ludique ?
GERIP Compétences est une solution.

 

Notre plateforme permet d’acquérir les compétences de base telles que les mathématiques, le français, apprendre à apprendre, etc. pour l’employabilité et la mobilité professionnelle.

 

Cela est rendu possible grâce à des exercices pédagogiques tels que « trouver les intrus », « le jeu des paires », ou encore le visionnage de vidéos.

Les apprenants auront accès à leur propre avatar, qu’ils pourront personnaliser au fur et à mesure de leur expérience sur la plateforme GERIP Compétences. Ils pourront récolter des items avec une monnaie fictive : les GERIP coins qui se gagnent à travers les exercices.

Deux types de badges à décrocher leur permettront de valoriser leurs acquis : les badges d’assiduité, qui se gagnent au fur et à mesure des exercices et les badges de compétences qui dépendent du score final.

 

Et la cerise sur le gâteau : l’apprenant a la possibilité de personnaliser la plateforme selon ses propres goûts (différentes couleurs, polices, etc.) !

Et tout cela en étant suivi par un formateur !